Accueil > Culture > Spectacle > Andréa Ferréol dans la pièce “La Priapée des Écrevisses” le 1ᵉʳ décembre à Vittel. Elle se confie sur ce nouveau rôle

Andréa Ferréol dans la pièce “La Priapée des Écrevisses” le 1ᵉʳ décembre à Vittel. Elle se confie sur ce nouveau rôle

Le 29 novembre 2023 par Valentine Mallet
© Lot

L’actrice française, rendue célèbre par La Grande Bouffe de Marco Ferreri, joue dans La Priapée des Écrevisses, le 1er décembre à Vittel. Dans cette pièce croustillante, elle incarne Marguerite Steinheil, notoirement connue pour avoir été celle auprès de qui le président Félix Faure rendra son dernier souffle. Une anecdote qui cache une femme complexe pour un rôle qui l’est tout autant, comme nous le confie l’actrice par téléphone.

Tout le monde connaît Marguerite Steinheil sans la connaître, celle que l’on surnommait la « Pompe Funèbre ». Qu’est-ce qui vous a séduite dans le personnage ?

Cette femme est absolument incroyable. Neuf ans après la mort de Félix Faure, elle sera impliquée dans la mort de sa mère et de son mari. On l’a arrêtée, mise en prison, jugée et on l’a même payée pour se taire ! Les a-t-elle tués ? Je ne sais pas. Elle est extraordinairement complexe. Cela a été une superstar à son époque ! Puis, elle est partie en Grande-Bretagne où elle a rencontré un lord riche à millions qui lui a ouvert toutes les portes et lui a permis de tirer un trait sur sa réputation sulfureuse.

Dans La Priapée des Écrevisses, elle est retrouvée par un journaliste qui la cuisine sur son passé pour tenter de démêler le vrai du faux. Comment avez-vous rejoint la pièce ?

La Priapée des Écrevisses m’a été proposée par Vincent Messager, qui a mis en scène cette pièce créée par Christian Siméon. Je l’ai lue, j’ai accepté, mais je trouve que je n’ai pas assez mesuré la difficulté de jouer dedans !

Comment cela ?

Mon rôle dans La Priapée des Écrevisses est l’un des plus difficiles de ma carrière. J’ai mis quatre mois à apprendre mon texte ! C’est une pièce qui est difficile pour moi, mais aussi pour le public qui doit s’accrocher. Pourquoi ? Parce que mon personnage ment en permanence et qu’il passe du coq à l’âne pour brouiller les pistes. Je déclame mon texte pendant une heure et quart toute seule !

Comment vous êtes-vous préparée pour le rôle ?

J’ai beaucoup lu, discuté avec le metteur en scène… J’ai voulu visiter le salon d’argent, où Félix Faure recevait Marguerite et où il est mort. C’est un lieu que mon personnage évoque plusieurs fois dans la pièce. Ce n’est pas très grand, mais c’est absolument magnifique, il y a de l’argent partout et il donne directement sur le jardin de l’Élysée. C’est sans doute par là qu’elle lui rendait visite.

Le spectateur aura-t-il un peu élucidé le mystère Steinheil en sortant de la pièce ?

Cela reste une manipulatrice… elle a gagné sa vie avec les hommes, mais n’en a visiblement aimé qu’un seul qui est mort dans ses bras.

La Priapée des Écrevisses – Avec Andréa Ferréol, Pauline Phelix, Vincent Messager…

Durée : 1 h 25

Le 1ᵉʳ décembre à 20 h 30 à l’Espace Alhambra de Vittel

Infos billetterie : www.ville-vittel.fr/fr/saison-culturelle-billetterie.html

Tarifs : plein 25 €, réduit 20 €

En partenariat avec On Se Capte !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin