Accueil > Culture > Scènes Vosges présente “Dans la peau d’un magicien” avec Thierry Collet les 21 et 22 Novembre à la Louvière-Épinal

Scènes Vosges présente “Dans la peau d’un magicien” avec Thierry Collet les 21 et 22 Novembre à la Louvière-Épinal

Le 20 octobre 2023 par Lilia Akani
@Baptiste Le Quiniou

Thierry Collet, passionné et passionnant présentera son travail et évoquera son prochain spectacle “Dans la peau d’un magicien”. À travers une démarche sensible et intime il s’agira de transmettre et partager ce regard si particulier que le magicien porte sur le monde, sur sa pratique et sur lui-même.

« J’ai commencé à faire de la magie à sept ans – l’âge de raison comme on dit. J’ai su très vite que j’explorerais cet art toute ma vie. Aujourd’hui, j’en ai 50 et je suis magicien, c’est mon métier. Au cours de ce spectacle, je voudrais évoquer des moments importants où la pratique de la prestidigitation a rejoint mon histoire intime, faire des allers-retours entre ce qui me définit comme magicien et ce qui me constitue comme être humain, aller regarder mes démons plutôt que de faire le malin. » Thierry Collet

Le métier de magicien

À travers cette nouvelle création, Thierry Collet croise récits de vie et tours de magie pour évoquer le monde intérieur du magicien. Il invite les spectateurs à une rencontre très personnelle, leur livrant sa passion pour la magie, exposant le parcours initiatique qui l’a amené à en faire son métier. Il revient sur les expériences fondatrices et les « grandes illusions » qui ont jalonné son parcours, l’obsession d’une pratique gestuelle et corporelle exigeante basée sur le défi, le désir de se confronter en permanence à l’impossible, le goût pour le secret et le mensonge, le besoin de fabriquer du mystère pour les autres afin de mieux s’en protéger soi-même. Être magicien, c’est un métier, mais c’est avant tout un état, une perception particulière des choses, un intérêt pour les failles, les anomalies, un regard « de travers ».

Le spectacle relate les années d’apprentissage, les années 1980/1990. Thierry raconte ses premiers congrès de magie, la découverte de ce milieu très masculin et machiste – les rares femmes présentes sont les partenaires qu’on coupe en morceaux – il évoque la transmission des secrets – qui se vendent ou qui se volent – et l’exigence de l’entrainement technique. Après plusieurs spectacles de mentalisme, Thierry aborde une magie centrée sur la dextérité, l’engagement du corps et du geste, voire la mise en danger du magicien.

Le mot du magicien Thierry Collet

« La magie est une porte d’entrée passionnante pour aborder des questions esthétiques, scientifiques, morales et philosophiques. Cet aspect Magic Studies (étude de la magie) m’intéresse de plus en plus, mais demande du temps et une présence régulière sur un territoire pour imaginer, tester et mettre en œuvre des collaborations et des actions. L’association avec Scènes Vosges, son déploiement sur la Communauté d’agglomération d’Épinal et la présence régulière de l’équipe de création, permettront à ce projet de se développer et impulseront rencontres et croisements.

Comme je vais être associé 3 ans à Scènes Vosges, il faut que le public fasse connaissance avec moi et Dans la peau d’un magicien, que je présenterai le 21 novembre, est un bon préambule. Dans ce spectacle introspectif, je retraverse les moments où magie et vie personnelle se sont croisées et éclairées mutuellement, j’entrelace récit de vie et effets magiques, art de l’acteur et art du manipulateur.

Des stages et animations en 2024

À côté de ce spectacle en salle, nous présenterons “Je clique donc je suis“, en avril 2024. Il s’agit d’un petit format pouvant aller au-devant de tous les publics. Le spectacle s’intéresse à notre rapport aux nouvelles technologies et comment celles-ci nous augmentent de capacités magiques. C’est Caroline de Vial qui interprétera ce spectacle, une magicienne, (rare dans ce milieu qui reste très majoritairement masculin) et met en général les femmes dans des boites pour les couper en morceaux.

Au fil de la saison, des rendez-vous, stages et actions culturelles, permettront de mieux faire connaissance. En avril, avec l’atelier « Des tables tournantes aux tablettes numériques », nous questionnerons l’évolution du mentalisme depuis la mode des tables tournantes à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux technologies actuelles en passant par les recherches scientifiques sur la télépathie menées durant de la guerre froide par les États-Unis et l’Union Soviétique. En avril également, Marc Rigaud proposera un Labo-Magic, atelier magie dans un Fab-Lab. Dans ces ateliers, et de manière générale, c’est plus la transmission d’une recherche qui m’intéresse que celle d’un savoir, l’enquête policière plutôt que le cours magistral. Un des enjeux importants sera de préserver le mystère tout en “déshabillant” les tours, de prendre plaisir à regarder les coutures de la veste tout en restant bluffé, une fois remis à l’endroit, par la beauté du vêtement. Plutôt que le “comment ça marche”, nous plongerons dans le “pourquoi ça marche” ?

 Une rencontre avec l’artiste est prévue le Vendredi 27 octobre à 11h à l’Auditorium de la Louvière.

DANS LA PEAU D’UN MAGICIEN
21 et 22 novembre 2023 À 20 H 30
Auditorium de la Louvière

11 Rue de la Louvière, 88000 Épinal

Renseignements et réservations : 03 29 65 9 85 8 WWW.SCENES-VOSGES.COM

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin