Saison culturelle : l’Ouest Vosgien retient le meilleur en 2023-2024
Les salles du Trait d’Union et de La Scène de Neufchâteau et Châtenois ont resserré leurs propositions pour une saison culturelle inédite, basée sur la qualité des spectacles et la pluralité des publics. Humoristes, orchestres, chanteuses et expositions se succéderont aux deux endroits. L’occasion d’une petite sélection.
Les plus observateurs remarqueront, après la programmation XXL qui a marqué la saison passée, que les salles de spectacle du Trait d’Union et de La Scène des communes de Neufchâteau et Châtenois ont un peu réduit la voilure cette année (vingt-six contre une quarantaine de propositions en 2022-2023).
L’occasion pour l’équipe de programmation de saisir la substantifique moelle de la scène culturelle et artistique qui se dévoilera dans l’Ouest Vosgien de septembre 2023 à juin 2024. Jugez plutôt.
La saison s’ouvrira le 21 septembre au Trait d’Union et le lendemain à La Scène, sans déroger à un principe cher aux deux salles : accueillir tous les publics en affichant des propositions riches et éclectiques pour permettre la découverte avant tout. Après La Bajon, Florent Peyre sera à la tête des réjouissances et portera haut ces ambitions.
L’humoriste révélé par l’émission On ne demande qu’à en rire débarquera au Trait d’Union de Neufchâteau le 21 octobre 2023 à 20 h 30, pour y jouer son dernier spectacle, Nature. Au confluent du one man show et du spectacle musical (morceaux de musique, composés par Pascal Obispo compris), le spectacle voit Peyre incarner à lui seul tous les membres de l’équipe d’une comédie musicale en gestation.
Il y sera question d’écologie et de réchauffement climatique, et toute la troupe a son avis sur la question. L’occasion de faire passer des messages avec tout le sens de la dérision qu’on attend de lui !
Un orchestre, un mentaliste, des séances jeune public…
Pour la première fois, le Trait d’Union recevra l’Orchestre national de Lorraine, avec quarante musiciens sur scène qui interpréteront du Beethoven et sa symphonie numéro 3. Un défi pour les équipes du lieu qui ont dû composer avec les dimensions de la salle (le 24 novembre).
La Scène de Châtenois recevra Andréa Redavid, comédien et mentaliste italien qui a monté un spectacle drôle, ludique et participatif autour des mystères du cerveau. De quoi interroger et questionner toutes les spectatrices et spectateurs dans la salle (le 16 mars 2024).
La formation bordelaise du Barber Shop Quartet, qui n’avait pu honorer son concert en mars dernier, viendra finalement à Châtenois le 9 décembre 2023. Dans cet esprit de pluridisciplinarité, six expositions feront briller la saison culturelle, dont une qui rendra hommage à l’univers graphique et chatoyant de la musicienne strasbourgeoise Tartine Reverdy. Elle se produira justement les 26 et 27 janvier au Trait d’Union.
Fondamentaux parmi les fondamentaux, les séances jeune public ne manqueront pas. Des temps de résidence sont également prévus avec notamment les Nancéiens des Gueules d’Aminche, qui viendront travailler une semaine durant sur la scène du Châtenois.
Le 22 mars, ils se produiront pour les plus jeunes, avant un concert tout public le lendemain. Les représentations décentralisées, aussi, se poursuivent, dans et hors les murs, dont un focus sur les cinquante ans du festival NJP (Nancy Jazz Pulsations), le 14 octobre au Trait d’Union ou bien encore un projet théâtral participatif porté par la Cie IPAC et qui va s’implanter dans plusieurs villages de la CCOV (L’or bleu le 27 avril).
De quoi fédérer les énergies des forces vives du territoire pour célébrer une culture plurielle et chercher de nouveaux publics.
Saison Culturelle 2023-2024
Trait d’Union de Neufchâteau
La Scène de Châtenois,
À partir du 21 septembre.
Informations et programmation sur : www.ccov.fr