Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues et Cies 2023 : la quarantaine rugissante pour le festival de spectacles de rue à Épinal

Rues et Cies 2023 : la quarantaine rugissante pour le festival de spectacles de rue à Épinal

Le 12 mai 2023 par Jordane Rommevaux
Rues et Cies 2023 : la quarantaine rugissante pour le festival de spectacles de rue à Épinal
De gauche à droite, Isabelle Sartori (directrice du festival Rues et Cies), Patrick Nardin (maire d'Épinal) et Arnaud Rebours (directeur de la Caisse d'Épargne d'Épinal, partenaire).
© Jordane Rommevaux

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, composés de 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours.

Pour Victor Hugo : “Quarante ans, c’est la vieillesse de la jeunesse mais cinquante ans, c’est la jeunesse de la vieillesse.” En soufflant ses 40 bougies en juin 2023, autant dire que notre festival Rues et Cies a passé l’âge de l’enfance et l’adolescence, est devenu un adulte accompli et pourrait bel et bien aborder la “crise de la quarantaine” avec autant de folie et d’humour que l’on aime à voir.

“Notre” Festival Rues et Cies car depuis tant d’année, le lien établit entre les spectateurs et l’événement est si fort que tout un chacun s’est forgé une histoire avec. Les Vosgiens qui n’ont jamais vu ou aperçu le festival sont rares désormais et nombreux sont ceux à conserver dans leur mémoire des instants magiques de rêverie à observer des artistes danser, chanter, mimer et surtout à amuser petits et grands, dans le centre-ville d’Épinal.

“Chaque année, nous assistons à des spectacles touchants et qui laissent des saveurs particulières dans la tête des spectateurs. L’émotion est toujours palpable, même dans un spectacle circassien, clownesque ou burlesque. Nous avons tous ces moments en tête qui nous ont bouleversés ou faits hurler de rire. Souvent, je croise des gens qui me rappellent le spectacle où des artistes ont dansé sur le mur de la Basilique ou encore ce concert sur la Moselle avec ce piano magique…”, rapporte Isabelle Sartori, avec un brin de mélancolie dans les yeux.

C’est pour cela qu’elle a voulu faire de ce quarantième anniversaire un événement exceptionnel “comme un best off des spectacles les plus marquants”, déclare le maire d’Épinal. Isabelle Sartori poursuit : “le travail a été long pour reprendre contact avec les compagnies qui ont marqué les quinze dernières années. D’autant plus que certaines n’existent plus et d’autres ne jouent plus le spectacle concerné. Malgré tout, nous avons réussi à réunir un beau programme et nous aurons plaisir de retrouver ces compagnies”.

18 compagnies “in” qui ont été sélectionnées par la directrice, après avoir été vues sur scène et jugées sur le propos développé, ainsi que sur la forme et l’exigence de la mise en scène, de l’écriture, du niveau musical et du talent des comédiens.

Un week-end qui débutera vendredi 9 juin par le lancement du festival en grande pompe avec la “Fanfare tout terrain” Les Tapageurs, venus de Nancy avec toute leur énergie, à retrouver pour une déambulation entre la Place de la Chipotte et la Place des Vosges, à partir de 18 h 30 (puis à 19 h 30 et 21 h 40).

Ils seront suivis par la Compagnie Les Goulus, qui ouvrira le festival avec une impro, qui devrait en faire rire plus d’un, à partir de 18 h 30, Place des Vosges. Ou encore la Compagnie Wab & Étincelles et leur concert dansé en déambulation “Street soul train”, à 19 h 30 puis à 22 h 40, au Parc du Cours.

Une projection rétrospective du festival de 1990 à 2013 sera proposée au Parc du Cours, avant un spectacle de la Compagnie Bakhus de danse hip-hop où se mêlent différents arts visuels, à partir de 23 h 30, sur le Champ-de-Mars d’Épinal.

Une première journée qui augure d’une belle fête samedi et dimanche, avec des spectacles à retrouver tout au long de la journée.

Programme à retrouver en détails : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin