Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues et Cies 2023 : la fanfare théâtrale Les Grooms revisite Don Quichotte à Épinal

Rues et Cies 2023 : la fanfare théâtrale Les Grooms revisite Don Quichotte à Épinal

Le 30 mai 2023 par Jordane Rommevaux
Rues et Cies 2023 : la fanfare théâtrale Les Grooms revisite Don Quichotte à Épinal
Les Grooms vont enchanter les rues d'Épinal avec leur comédie musicale autour de Don Quichotte.
© Mathieu Vouzelaud

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. Avec leur faux air de Spirou, les Grooms sont surtout des comiques aux airs de musiciens de rue, à moins que ça ne soit l’inverse, une fanfare de rue agrémentée de 3 chanteurs humoristes… à découvrir dans les rues d’Épinal.

Sur une place, une troupe de musiciens commence à jouer un spectacle autour de Don Quichotte. Mais l’un d’entre eux n’est pas d’accord et ne veut plus faire des spectacles comme avant : il veut être un Don Quichotte d’aujourd’hui et changer le monde.

Toute la troupe part alors dans une déambulation à travers la ville où chacun à son tour va se transformer en Don Quichotte et intervenir sur le quotidien. Tout ceci en musique, en chansons, en danse et en théâtre.

La Compagnie

Depuis sa création en 1984, la fanfare théâtrale Les Grooms travaille sur un rapport très proche entre la musique et le théâtre ainsi que sur un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires.

9 spectacles ont été créés par la compagnie :’’Fanfare tout terrain’’, ‘’La flûte en chantier’’ d’après Mozart, ‘’La Tétralogie de 4 sous’’ d’après Wagner, ‘’La baronnade’’, ‘’Les ballets grooms’’, ‘’Un roi Arthur’’ d’après Purcell, ‘’Le bonheur est dans le chant’’ d’Eugène Durif, ‘’Rigoletto’’ de Pierre Guillois et ‘’Gianni Skicki’’ d’Eugène Durif.

En 2014, Les Grooms remportent le ‘’Grand Prix Arts de la Rue’’ de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Implanté depuis 2003 en région Centre Val de Loire, le groupe s’est produit dans 37 pays sur les 5 continents et a tourné dans les plus grands festivals de théâtre à travers le monde.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Une fanfare originale avec trois chanteurs et de belles voix, véritable comédie musicale de rue, qui aborde le thème Don Quichotte, en déambulation sur la place Jeanne d’Arc”.

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Les Grooms “Don Qui ?” (durée 1 h) :
Samedi 10 juin à 16 h, place Jeanne d’Arc
Dimanche 11 juin à 17 h, place Jeanne d’Arc
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin