Accueil > Culture > Musik Fabrik : Xertigny monte le son et en pression du 13 au 15 octobre

Musik Fabrik : Xertigny monte le son et en pression du 13 au 15 octobre

Le 10 octobre 2023 par Jonathan Blanchet
© Tijana Pakic

Xertigny s’apprête à lancer la nouvelle cuvée de son Musik Fabrik Festival. Du 13 au 15 octobre, l’événement mêlera dégustation de bières et de produits locaux autour de concerts dans une ambiance festive. La preuve, l’inclassable formation musicale « La Caravane Passe » y fêtera ses vingt ans de carrière.

Pour faire une nouvelle fois honneur à son passé brassicole, la commune de Xertigny relance le Music Fabrik Festival, pour la septième fois. Ne changeant pas une recette qui a fait ses preuves, – en deux mots : bonne bière et bonne musique –, le festival se déroulera toujours en deux temps.

Le vendredi 13, les premiers concerts organisés dans la salle polyvalente de la ville donneront le « La » à l’événement. Tête d’affiche du rendez-vous, « La Caravane Passe » poursuivra les célébrations de ses vingt ans de carrière à Xertigny. Le groupe français au style composite a construit son identité musicale au fil de ses rencontres, en s’aventurant aussi bien sur les terres du hip-hop ou du folk que sur celles de la musique tzigane ou orientale. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, voilà un groupe qui ne ressemble à aucun autre. Un melting-pot réjouissant dont l’identité se retrouve tout entière dans leur dernier album anniversaire, Hôtel Karavan (sorti en mai dernier).

Le regretté Rachid Taha y a posé sa voix et d’autres comme Tryo ou Sanseverino lui ont emboîté le pas ; entre autres compagnons de route revenus chanter avec le groupe pour l’occasion. Un témoignage sonore de leur parcours, qui résonnera sur la scène du Musik Fabrik Festival et ouvrira l’événement en fanfare. Les Nancéiens d’Angel in the Sky assureront leur première partie et raviveront les passionnés de Bowie et de Queen qui se retrouveront, sans nul doute, dans les compositions de David Bonnaventure et Angel Capaldi.

Une trentaine d’exposants au rendez-vous

L’autre dimension qui fait toute la singularité l’événement, est à retrouver au centre du village.

Un chapiteau réunira une scène musicale sur laquelle se produiront de nouveaux artistes (Les Gueules d’Aminche, Lucky Looser et Duken), qui performeront aux côtés de brasseurs et producteurs locaux, dont beaucoup sont des habitués qui ont fait la renommée de l’événement dans tout le Grand Est.

Une douzaine sera une nouvelle fois présente, en compagnie d’autant de promoteurs de produits locaux.

Au total, une trentaine d’exposants seront installés sur place. « Pour l’essentiel, les brasseurs qui seront de cette édition sont déjà venus et nous sont fidèles » glisse Anthony Guedes, adjoint au Maire de Xertigny. L’édile a mis sur pied l’événement en 2016, pour célébrer l’histoire brassicole de la commune, autour de l’emblématique Château des Brasseurs qui accueille toujours les locaux de l’ancienne brasserie. Les curieux pourront d’ailleurs le visiter durant le week-end.

Entre 3 000 et 4 000 personnes sont attendues pour les festivités.

Infos pratiques

Musik Fabrik- Xerpils Festival

La Caravane Passe : le 13 octobre à partir de 20 heures

Infos et réservations sur https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/musik-fabrik-xerpils-festival-7/

Ou au 03 29 30 10 34

Concerts sous le chapiteau : entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin