Accueil > Culture > MUSIK FABRIK : Tournée générale de The Celtic Tramps

MUSIK FABRIK : Tournée générale de The Celtic Tramps

Le 09 octobre 2025 par Jonathan Blanchet
The Celtic Tramps en live
© The Celtic Tramps

Le groupe lorrain de folk celtique ouvrira le Musik Fabrik de Xertigny (du 17 au 19 octobre) pour célébrer la cervoise dans tous ses états. Une évidence pour un groupe dont la pochette du dernier album fait référence aux mythiques banquets d’Astérix. On discute de cette connexion gauloise avec Pierrick, l’un de ses éminents membres.

The Celtic Tramps a une genèse peu commune : le groupe est né en plein Covid et vous avez fait vos premiers concerts en live streaming.
C’est vrai que nous avons commencé à jouer sans nous voir ! Tout le monde ne se connaissait pas mais nous avions tous cette passion commune pour la musique irlandaise. On l’oublie, mais dans le milieu du spectacle, nous avons été les premiers à nous arrêter et les derniers à reprendre. Le groupe est parti d’une envie d’évasion et d’aventure. Alors, on s’envoyait des partitions. Quand nous nous sommes vus pour la première fois, nous avions monté tout un répertoire à distance !

Vous êtes neuf membres multi-instrumentistes. Ça fait du monde sur scène !
Il faudrait qu’on compte nos instruments, entre le bouzouki irlandais, le nyckelharpa (un instrument acoustique suédois), le banjo, l’accordéon, le violon, des flûtes de toutes sortes… on a même deux types de cornemuses. Tout ce que vous entendez sur scène est joué en live à 100%. Et nous sommes six à chanter !

Quand on parle musique celtique, on pense surtout à la Bretagne…
Nous nous sommes rendus compte que nous avions en Lorraine une histoire celte toute aussi riche que celle de la Bretagne, qui a beaucoup capitalisé là-dessus. C’est moins le cas en Lorraine, alors que le nom de Nancy date de l’époque celtique et celui des Vosges vient de Vosegus, divinité de la faune sauvage. Nous avions envie de sortir ces légendes locales de l’oubli.

En mars, vous avez sorti Premier Banquet, votre premier album studio. Comment l’avez-vous pensé ?
Jusque-là, on avait plutôt pioché dans le répertoire celtique pour s’accaparer des morceaux et imposer notre style. Nous avons choisi ce titre parce que nous voulions remettre au goût du jour la notion de partage, de fêtes, de réunions. L’état d’esprit de The Celtic Tramps est celle d’une case de fin d’album d’Astérix, où tout le monde se réunit au- tour d’un banquet pour faire la fête. Depuis que l’album a été dévoilé, nous sommes sortis des frontières du Grand Est, nous avons joué à Toulouse, en Bretagne… et Musik Fabrik qui s’annonce comme une grande fête. Vous pouvez compter sur nous, on ne risque pas de se tourner les pouces !

En parlant d’Astérix, il se trouve que vous avez partici- pé à l’ambiance musicale du Combat des Chefs, la série animée d’Alain Chabat. Comment vous êtes-vous re- trouvés sur le projet ?

Nous jouons tous d’instruments un peu farfelus. Sur Le Combat des Chefs, la production avait besoin d’un carnyx, trompe celtique utilisée à l’époque sur le champ de bataille… et nous ne sommes vraiment pas nombreux à en jouer ! Comme nous avons notre propre structure, les gens nous font confiance. Notre pochette d’album, c’est complètement Astérix : nous ne pouvions pas rêver meilleur alignement de planètes.

Festival Musik Fabrik à Xertigny du 17 au 19 octobre
(Salle Polyvalente et Place de la Brasserie).

> Concert de The Celtic Tramps (précédé de Karpatt) le 17 octobre.

> Marché du terroir et scène musicale le 18 octobre.

> Nouveauté cette année :

Bourse aux disques, le 19 octobre, avec vente de vinyles et CD.

Plus d’infos sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin