Accueil > Culture > Michèle Torr à Thaon-les-Vosges le 28 février : « J’ai le trac de revenir chanter dans les Vosges ! »

Michèle Torr à Thaon-les-Vosges le 28 février : « J’ai le trac de revenir chanter dans les Vosges ! »

Le 04 février 2024 par Jonathan Blanchet
© La chanteuse Michèle TORR - © APS Média

La figure emblématique de la chanson française sera de passage à la Rotonde de Thaon-les-Vosges le 28 février à 20 h. Une date particulière qui marque son retour sur le territoire, avec des titres emblématiques ou un peu oubliés.
En tout cas, elle a déjà hâte d’y être.

Le concert à la Rotonde de Thaon-les-Vosges marque une étape dans une tournée un peu particulière, celle de vos soixante ans de carrière. Comment a-t-elle vu le jour ?

Tout est parti de mon intégrale studio qui est ressorti chez Universal. Au départ, j’avoue que je n’étais pas emballée. Est-ce que des chansons qu’on connaissait déjà allaient attirer les gens ? Finalement, les ventes et les réactions des fans m’ont fait mentir. C’est grâce au public que ce rêve de petite fille est devenu réalité et que j’ai pu en faire ma vie de femme. Et cela continue aujourd’hui. Le public, c’est ma deuxième famille. J’adore ça, rester avec les gens en sortant de scène. La dédicace dure autant que le spectacle (rires).

Soixante ans de carrière, c’est près de 450 titres. À quoi ressemble ce concert anniversaire ?

Nous avons regroupé quelques chansons que le public ne connaissait pas forcément. Mon métier, c’est la scène, c’est ainsi que vivent mes chansons. Si je ne les ai jamais chantées sur scène, il m’arrive d’un peu les oublier. C’était le cas avec la tournée. J’ai vraiment redécouvert des chansons. La maison de mon enfance, par exemple, n’a pas été un tube à l’époque, mais la chanter à nouveau m’a fait replonger dans mes jeunes années. C’était presque intimidant. Je me suis fait très souvent peur au fil de ma carrière, et encore aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai le trac de revenir chanter dans les Vosges. J’y suis venue il y a tellement longtemps !

Vous n’êtes pas lassée de chanter les incontournables tubes qui vous ont rendue célèbre ?

Chaque soirée n’est jamais la même. Je monte toujours sur scène comme si c’était la dernière fois. Certains s’aident en allant voir le psy, moi, ma thérapie, c’est la scène. J’ai un besoin vital de me produire, régulièrement. Je ne vais pas très bien s’il y a trop d’espace entre les concerts.

Au cours du concert, vous rendez aussi hommage à Édith Piaf ou à Jacques Brel…

Je reprends Exodus que Piaf a chantée. C’est avec cette chanson que j’ai passé l’audition qui m’a permis d’entrer chez Philips, ma première maison de disques, en 1963. J’ai toujours rêvé de chanter Piaf, grâce à ma mère qui la reprenait tout le temps. Brel, j’ai eu la chance et l’honneur de faire la première partie d’un de ses concerts quand j’avais quatorze ans. Toute gamine, je n’ai jamais douté de ma vocation. Mais je peux vous dire que, quand j’ai vu Brel sur scène, j’ai commencé à avoir peur ! J’ai été bouleversée en le voyant.

Vous disiez qu’attendre longtemps avant le prochain concert était inenvisageable pour vous. Cette tournée anniversaire aura une suite ?

Sylvie (Vartan, ndlr) a annoncé qu’elle arrêterait après un concert au Dôme de Paris en novembre. Cela me touche beaucoup, ça m’attriste aussi, c’est vrai. Je comprends ce besoin. Mais, pour ma part, je ressens l’envie de continuer. Tant que je n’ai pas de problème de voix, j’aurais tendance à dire la même chose que Dalida : moi, je veux mourir sur scène (rires) !

Michèle Torr – 60 ans de chansons

Mercredi 28 février à La Rotonde
de Thaon-les-Vosges

> Réservez vos places en 2 clic sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin