Accueil > Culture > Mathieu Madénian face à la paternité : à pleurer de rire !

Mathieu Madénian face à la paternité : à pleurer de rire !

Le 13 février 2026 par Jonathan Blanchet

L’humoriste sera le 20 février à Thaon-les-Vosges avec un spectacle écrit alors qu’il devenait père. Le résultat : une mise en perspective hilarante de sa vie d’avant et de son nouveau quotidien de parent, qui parlera à tout le monde, avec ou sans enfants.

Les spectacles des humoristes sont bien souvent le reflet de ce qu’ils vivent au quotidien. Mathieu Madénian n’y fait pas exception. A 47 ans, l’artiste perpignanais est devenu papa d’un petit Milo. Un changement de vie qu’il met largement en scène sur ses réseaux, pour qui a l’habitude de suivre ses « reels » humoristiques. Et si vous êtes client des facéties du bonhomme, sachez que ce nouveau chapitre de son existence, qui n’est pas sans ajustements, sert aussi de cadre à son dernier spectacle, À pleurer de rire, qu’il jouera le 20 février prochain à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Sur scène comme en promo, l’humoriste pose le cadre avec un certain talent, en évoquant le cataclysme de l’arrivée d’un enfant. « Un jour, j’ai dit à ma femme : ça fait quatre ans que l’on est ensemble. On a de l’argent, du temps libre, des amis. Et si on mettait fin à tout ça ? ». Vous l’aurez compris : si vous êtes parent débutant ou confirmé, le spectacle s’annonce comme la parfaite catharsis. Jouant des situations avec lesquelles doivent jongler tous ceux qui ont des enfants, les paradoxes, les absurdités… Il évoque l’impact de cette nouvelle dynamique sur le quotidien, la vie de couple, la famille… tout comme son âge honorable pour assumer ce nouveau rôle, qui implique de ne plus avoir la même forme physique quand on entre dans une cinquantaine respectable, que lorsqu’on a vingt ans. « J’ai dit à mon fils de ne pas trop s’attacher ! ». Le ton est donné. Rempli d’autodérision, le satiriste n’hésite jamais à se remettre en question et à inverser les rôles entre lui et son fils, lors d’une visite chez le pédiatre. On vous met au défi de ne pas en rire, même si vous n’êtes pas concerné au premier chef.

LA PATERNITÉ, MAIS PAS QUE

D’ailleurs, le stand-uppeur tient à rassurer : le spectacle s’adresse bien à tout le monde. Le sujet de la néo-paternité, s’il est abordé frontalement, ouvre sur un autre questionnement : comment être parent au regard de l’état du monde ? « J’ai voulu prendre du recul sur le monde dans lequel on vit » dit-il, même si son petit bout, qui ne lui laisse guère de répit, « le protège de tout cela ». Avec la même énergie et sans que cela jure avec le reste, il évoque les faits divers qui alimentent les chaînes d’informations, la politique internationale dans tout ce qu’elle a d’irrationnel… Plombant ? Pas d’inquiétude, c’est mal connaître celui qui s’est fait connaître par ses interventions sur le canapérouge de Michel Drucker. Réseaux sociaux, évolution de la société… Au fond, Madénian se demande comment ne pas finir largué. Oui, le spectacle va bien faire travailler vos zygomatiques. Après tout, son titre annonce la couleur.

Mathieu Madénian. À pleurer de rire. Le 20 février 2026 à 20 h 30 à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Tarifs : de 33 à 39 euros

Plus d’infos sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin