Accueil > Culture > Livre - musique > Vibrations du monde, hommage à Lhasa de Sela

Vibrations du monde, hommage à Lhasa de Sela

Le 04 avril 2015 par Bruno Veillon

Quel parfum d’aventure dans la vie de Lhasa de Sela ! Toute petite ses parents l’ont emmenée sillonner les États-Unis et le Mexique à bord d’un bus en compagnie de ses neuf frères et soeurs. Des voyages qui lui ouvrent l’esprit…

À 18 ans, elle entame des études classiques de grec ancien avant de s’envoler vers Montréal où elle commence à chanter tous les soirs, reprenant le répertoire de Billie Holiday et de la mexicaine Chavela Vargas.

Repérée par Denis Wolff, directeur d’une maison de disque indépendante, elle signe un enregistrement qui va faire le tour de la planète  : La Llorona. Un disque nourrit à l’univers latino de son enfance itinérante. Ce disque est aujourd’hui un classique pour tout collectionneur de musique du monde. 

Disparue à 37 ans

Après deux années et demie vécues à Marseille, Lhasa retourne à Montréal pour finaliser un deuxième disque : The Living Road, salué par la critique qui l’emporte dans de nombreuses tournées. Puis Lhasa, un disque au titre éponyme vient parachever une carrière trop vite stoppée par la disparition de la chanteuse des suite d’une longue maladie, à l’âge de 37 ans. 

C’est pour lui rendre hommage que le groupe lorrain Arita vient revisiter les albums de la chanteuse en anglais, espagnol et français, en co-financement via la plateforme de crowfunding Ulule. 

Un projet qui fait beaucoup parler depuis une première partie de Catherine Ringer au Nancy Jazz Pulsations en octobre dernier. Un univers aux influences jazz et rock world à découvrir à l’occasion d’un concert gratuit à Épinal.

Samedi 4 avril 2015 à 20 h 30
Auditorium de la Louvière à Épinal
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin