Accueil > Culture > Livre - musique > Rock Altitude : ça va chauffer sur les pistes de La Bresse !

Rock Altitude : ça va chauffer sur les pistes de La Bresse !

Le 15 mars 2016 par Bruno Veillon

Les membres de l’association Rock Altitude ont fait venir des pointures du rock à La Bresse. Pour les 50 ans de la station de ski bressaude, ce sont des Tribute band qui s’approprieront la scène au pied des pistes.

La neige recouvre le sol derrière une scène de 70 mètres carrés. Les chanteurs reprennent les grands succès d’AC/DC et de Téléphone. Highway to hell, T.N.T, Un autre monde, tous les tubes y passent. 

Devant, un public, déchaîné, fredonne en coeur tandis que les plus assoiffés sirotent une boisson en profitant de la musique et de la vue : les pistes bressaudes, toutes de blanc vêtues, s’étendent juste derrière…

Président de l’association Rock Altitude, Patrick Curien y rêve déjà. Lui et ses bénévoles organisent un concert extérieur, au pied des pistes pour les 50 ans de la station de ski La Bresse-Hohneck. 

Et pour souffler les bougies, ce sont des tribute band, des groupes qui rendent hommage, à AC/DC et à Téléphone qui réinterpréteront leurs célèbres répertoires. Une soirée placée sous le signe du rock, en somme, pour tous les publics : ” Tant les amateurs de rock français qu’international “, explique le président de l’association.

Inviter des stars, voir des musiciens en live, faire plaisir au public, ce sont les missions que se sont données les bénévoles de Rock Altitude. Créée en 2010, l’association organise deux concerts par an ” à 90 % rock “, sourit Patrick Curien.

À l’origine, l’organisation était assurée par l’association des commerçants de La Bresse. ” De quoi dynamiser la ville, brasser du monde “, note le représentant de l’association. ” C’était original de voir la vendeuse de prêt-à-porter tenir la billetterie ou le directeur de supermarché s’occuper de la buvette. ” 

Mais l’unanimité ne dure pas quant au rôle d’une association de commerçants et les plus motivés créent alors Rock Altitude, en collaboration avec de jeunes musiciens.

Chaque année, les membres renouvellent leurs forces pour proposer des concerts de rock. Des grands du répertoire se sont déjà produits à La Bresse : ” Ils sont étonnés en débarquant ici, dans des salles de moins de 1 200 personnes. ” 

Uli Jon Roth, ex-guitariste de Scorpions, Steve Lukather guitariste de Toto ou Chris Slade, batteur d’AC/DC. ” Certains n’avaient qu’une date en France dans leur tournée européenne et c’était à La Bresse ! “

L’association essaie d’alterner les propositions : ” Il y a deux courants, celui qui prône des musiciens célèbres, quitte à ce qu’ils ne jouent pas des tubes et celui plus tourné vers des musiques connues. D’où les tribute band, de plus en plus à la mode. “

Pour les 50 ans de La Bresse-Hohneck, les groupes choisis sont des professionnels. Les Suisses de Live/Wire sont le groupe tribute officiel d’AC/DC en Europe tandis que Mégaphone, musiciens grenoblois, ont découvert la musique avec Téléphone. ” Et en plus, ils connaissent la neige ! “, rit Patrick Curien.

Pour les concerts à venir, le président garde le mystère. Si le spectacle extérieur de mars est un succès, il se pourrait bien que l’expérience se réitère en été. ” Pourquoi pas avec d’autres tribute de rock international dans la même lignée ? ” Deep Purple, Pink Floyd, Led Zeppelin ou Trust, les paris sont lancés.

Tribute band
Samedi 19 mars, à partir de 18 h 30
Au pied de la Bresse Hohneck
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin