Accueil > Culture > Livre - musique > Remiremont : dernier tour pour la braderie « Lire c’est Super »

Remiremont : dernier tour pour la braderie « Lire c’est Super »

Le 10 février 2022 par Cécile Jacquot
Cette année, la 26ème édition de la braderie Lire c'est Super, sera malheureusement la dernière
© JR

La lecture est un voyage permanent. Depuis son canapé, on peut revenir au temps des chevaliers, on peut combattre des dragons ou devenir un sorcier. Lire, c’est s’ouvrir au monde et nourrir son imagination. Alors, pour découvrir le monde à moindre coût, la dernière braderie « Lire c’est Super » de l’association Oxygène est un rendez-vous immanquable, les 11, 12 et 13 février prochain.

Cette année, l’association Oxygène organise sa 26e et dernière édition de sa braderie « Lire c’est Super » au gymnase du Lycée Jeanne d’Arc de Remiremont. Pas d’amertume, ni de regret dans les rangs, mais un sentiment de satisfaction. Émue, Marie-Hélène Labadens, présidente de l’association est « fière de tout ce qui a été réalisé en 33 ans », depuis son arrivée chez Oxygène. « Depuis, le monde a beaucoup changé, et nous avons l’impression d’être arrivés au bout du projet, explique la Romarimontaine. Cette braderie sera une belle fin, en point d’orgue », termine-t-elle. Cette dernière édition se déroulera en partenariat avec l’association Asil’Accueil 88, qui accompagne les personnes migrantes dans le département. Le principe de l’événement reste le même : des milliers de livres seront proposés aux visiteurs qui, en échange, donneront le montant de leur choix. « C’est une forme de don, chacun prend ce qu’il veut et donne ce qu’il veut ! Cela permet de rendre les livres accessibles à tous les revenus » explique Marie-Hélène Labadens.

Une braderie festive

Pour cette dernière édition, pas question de faire les choses à moitié ! Le final doit être grandiose. En plus de la braderie habituelle au gymnase du Lycée Jeanne d’Arc, une écrivaine syrienne, Wejdan Nassif, arrivée en France en 2014, dédicacera son dernier ouvrage, « À Vau l’Eau », le samedi 12 février après-midi. Le soir, au Centre Culturel de Remiremont, c’est un rendez-vous musical qui s’offre aux littéraires dès 20 h 30, avec des chants syriens ainsi qu’une représentation du groupe local de reggae français, Remontada. Le dernier jour de la braderie, dimanche 13 février, sera le dernier carat pour faire disparaître tous les livres. « Nous garderons une existence juridique, pour continuer les parrainages et les financements, mais nous n’organiserons plus d’événement, explique Marie-Hélène Labadens. Alors, nous lançons un appel aux associations ou aux particuliers qui voudront récupérer les livres restants, à la fin de la journée. Nous préférons les donner au lieu de les jeter ».

Et après ?

Si l’association Oxygène ne prévoit plus de manifestation après sa braderie, ce n’est pas pour autant qu’elle n’existera plus. Marie-Hélène Labadens est ferme, « nous avons la trésorerie pour assurer la poursuite de nos soutiens et de nos parrainages pendant pas mal de temps ». Une autre forme d’aide puisque, suite à la crise sanitaire, les chantiers au Burkina Faso que l’association avait entrepris ont été ralentis. Malgré la fin de cette belle aventure, la présidente reste confiante, « quelque part, tout ne s’arrête pas. Nous avons aidé de nombreux jeunes, nos actions ont été un déclic pour eux… Alors, je ne doute pas que l’un d’entre eux, ou qui que ce soit d’autre, reprenne le flambeau sur le territoire. Cette solidarité internationale renaîtra sous une nouvelle forme, avec d’autres personnes, grâce à ce que nous avons transmis tout au long de ces années », sourit Marie-Hélène Labadens.

> Braderie « Lire c’est Super »
Gymnase de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc Saint-Joseph, Remiremont
www.association-oxygene.fr
Vendredi 11 février, de 17 h à 20 h
Samedi 12 et dimanche 13 février de 10 h à 18 h
L’association recherche des personnes bénévoles pour les aider à installer les livres le jeudi 10 février, à partir de 14 h. Pour les rejoindre, contactez-le au 03 29 62 54 85.
> Soirée festive
Chants syriens et Remontada
Centre Culturel Gilbert Zaug, Remiremont
Samedi 12 février, 20 h 30
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin