Accueil > Culture > Livre - musique > Philippe Roussel dans la cour des grands

Philippe Roussel dans la cour des grands

Le 05 septembre 2014 par Bruno Veillon

Celui qui ne chante que pour les enfants depuis 30 ans s’offre une parenthèse dans sa carrière : un nouvel album composé pour ” les adultes “. 17 chansons drôles, émouvantes, tristes parfois, touchantes.

Il y a ceux que l’on met dans des cases et il y ceux qui n’aiment pas y rester. Comme Philippe Roussel, artiste-chanteur-musicien qu’on ne présente plus dans les Vosges, tant son nom parle pour lui : depuis 30 ans il officie auprès de son jeune public et le régale de nombreuses chansons douces qui ont marqué les générations. Aujourd’hui, le génial conteur de routines enfantines entreprend sa plume musicale sur un tout nouveau registre : le monde des grandes personnes. ” Juste une parenthèse ” est le titre de cet album en cours d’enregistrement. Juste une parenthèse ? ” Je sais que l’ai ouverte, je ne sais pas quand je la fermerai… “, lance songeur le grammairien musicien. Pour écorner un peu le mythe du gentil chanteur pour enfant ? ” Je me suis permis un seul gros mot sur tout le disque, “con” “. Alors on le lui pardonne.

En réalité ce disque n’est pas un caprice d’enfant gâté, Philippe le prépare depuis un an. ” J’ai ressenti une ” crise ” de la cinquantaine passée (le chanteur aura bientôt 54 ans, ndlr), le besoin de faire une pause. J’ai eu besoin de sortir de ce monde de l’enfance même si je n’ai pas envisagé d’arrêter la chanson, mais je crois que j’étais tombé dans la routine. ” Pour passer de l’envie à l’écrit, Philippe Roussel a laissé venir à lui tous les petits mots qui lui trottaient dans la tête. ” Sans me mettre de barrières “. Un album plein de poésie, de mots bien choisis qui se chatouillent les uns les autres, et de petits riens du quotidien qui font de jolies chansons : Calendrier raconte les étrennes en fin d’année, il y a aussi le Boulet où l’on reconnaîtra tous quelqu’un si ce n’est soi-même et les dépresse-coeurs, Y a une ressemblance, Les éclopés de la vie… 17 titres qui s’annoncent déjà comme une grand cru.

Il faut de temps en temps
un petit coup d’adrénaline

” Je pense qu’un artiste doit se mettre en danger régulièrement, vivre dans le confort d’une carrière c’est mauvais. Il faut de temps en temps un petit coup d’adrénaline. ” Le public a déjà manifesté son adhésion à ce projet en-dehors des clous. Il n’y a qu’à jeter un oeil au site de financement participatif sur lequel Philippe Roussel a présenté son projet. Sur 3 100 euros qu’il entendait récolter, ce sont 9 136 euros qui sont finalement parvenus des donateurs en ligne : ” Là je me suis dit que les gens avaient envie d’acheter et d’écouter cet album “. Les enregistrements débutent cette semaine, accompagné de son cartel de musiciens à la basse, guitare, accordéon, batterie et quatuor de cuivres sur des arrangements de Jean-Christophe Treille.

Qu’on se rassure aussi, Philippe Roussel n’arrête pas la chanson pour enfants ni ses concerts. Voyez cette parenthèse comme un moment de flottement, sans rien à lire entre les lignes. ” Peut-être qu’un jour j’écrirai un album ” Point final “. Mais je n’en suis pas là dans ma tête ! Quand on fait ce métier, on doute toujours, c’est même fatigant. Je me remets beaucoup en question, j’ai des angoisses même. Avec ce disque, je repars à zéro, je me déshabille un peu. ” Nous on lui souhaite juste de ne pas refermer trop vite la parenthèse.

Sortie le 31 octobre
Sur souscription
=http://www.philipperoussel88.free.fr]www.philipperoussel88.free.fr

Extrait des répétions à Epinal : 

[youtube]NZOOU6SDieQ[/youtube]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin