Accueil > Culture > Livre - musique > Nouvelles salles de musique à Gérardmer : 1, 2, 3 répétez !

Nouvelles salles de musique à Gérardmer : 1, 2, 3 répétez !

Le 16 décembre 2013 par Bruno Veillon

Gérardmer vient d’ouvrir deux salles de répétition à tous les musiciens. Depuis le mois de septembre dans la nouvelle Maison de la Musique, Marc Genatio est le référent ce ces nouvelles structures.

Souvent les musiciens répètent chez eux… Pourquoi alors avoir mis au point ces salles de répétition ?

Marc Genatio – Si on est batteur par exemple, on peut jouer sans déranger les voisins ! C’est le premier équipement du genre à Gérardmer. Cela s’adresse à tout les musiciens, sans distinctions de niveaux d’expérience, en solo ou en groupe. On propose sur place une assistance technique : une batterie, deux enceintes amplifiées, un ampli basse, une table de mixage et deux micros. C’est pratique d’avoir du matériel pour des jeunes groupes qui n’ont pas d’argent pour se financer. Ça permet de faire un lien aussi avec nos ateliers de musique et les élèves de l’école intercommunale de musique.

Qui sont les premiers groupes à y avoir accédé ?

MG – Le groupe Beautiful Garage  de Gérardmer et un autre projet acoustique qui évolue vers l’électrique : The Daffo’s. Deux musiciens vont venir en décembre pour remonter un projet. Quatre à cinq autres groupes ont manifesté leur intérêt.

Qui gère les salles et combien coûte l’accès ?

MG – Les salles sont gérées par la MCL en convention avec la Ville de Gérardmer. Les personnes intéressées devront adhérer à la MCL (12 euros/an, 6 euros pour les moins de 16 ans). Pour la location, un créneau de 2 à 4 heures revient à 80 euros, 150 euros pour les personnes extérieures à Gérardmer. Pour l’instant, les salles sont ouvertes le mercredi de 14h à 20h, le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 14 à 18h.

Une programmation très musiques actuelles !

Gérardmer possède une commission de programmation musiques actuelles avec une dizaine de bénévoles. 2014 s’annonce riche en événements : les concerts de Gérardm’Electric en février au pied des pistes notamment, Peace’N’lobe par Rachid Wallas & The Fat Pack en mars, tremplin musical à l’espace LAC en avril, rencontre autour du logiciel libre en mai et concert spécial au Grattoir.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin