Nouvel électrochoc pour Tournée Générale à Epinal

Cela fait deux ans qu’ils fêtent leurs 10 ans et à les entendre, ce n’est qu’un début. Les quatre musiciens lorrains s’apprêtent à rempiler pour une nouvelle Tournée (générale) et un album tout neuf !
À leur actif, ils n’ont pas moins de trois albums studio et deux live, plus de 1 000 concerts, des ” centaines de camions “, ” des milliers d’aires d’autoroute “, pour reprendre les paroles de leur chanson, Carnet d’échecs.
Ils ont déposé leurs batterie, guitare, contrebasse et accordéon dans les quatre coins de la France. ” On n’a pas peur des kilomètres, on va là où on nous appelle “. Pour le groupe de potes, amoureux de mélodies, tout commence en 2003. Les deux frangins, Jean-Philippe et Maxime Vauthier débutent d’abord l’aventure avec un ami spinalien, dans un bar à Épinal : ” Le premier concert, un électrochoc “, se souvient Maxime, l’accordéoniste. ” On a découvert les réactions du public, c’est devenu une drogue “.
Transformé aujourd’hui en quatuor avec Patrice Hue, dit ” Gonzo ” (batterie) et Albert Boutilier (contrebasse), le groupe sillonne le pays avec leurs chansons françaises. Énergie punk, chansons à texte, influences manouches, rock, jazz, acoustique et électrique, compliqué de ranger le groupe dans une seule case ! ” La musique en tout cas, est toujours là pour servir les paroles “.
Au fur et à mesure de ces dix années ” de bonheur, de galères, de rencontres “, les musiciens s’affichent moins contestataires et plus poétiques. ” Engagés par nos actes plutôt que par nos chansons “, explique Maxime Vauthier. Le public s’est élargi, allant des 7 à 77 ans, touchant aussi bien, dans les petits théâtres que dans les festivals les plus grands. Le but étant de ” laisser une petite trace dans l’immense mur de la chanson française “.
À la Souris Verte, ce 9 janvier, c’est une nouvelle page qui s’écrit. ” Nous serons en résidence pendant une semaine avant de présenter de nouvelles chansons et un nouveau spectacle “. Avec toujours les mêmes inspirations : Christian Paccoud, Léo Ferré ou encore Maurice Fanon, le groupe a déjà huit morceaux sous le coude.
Et après 12 ans d’aventures musicales, il n’y a pas la moindre trace de lassitude : ” C’est toujours un renouveau. Un album, une tournée, c’est l’occasion de sans cesse repartir de zéro, c’est grisant “.
Avant de se livrer à nouveau, sur des thèmes de société ou encore des portraits de personnes ” vraies et atypiques “, les garçons prépareront leur mise en scène : ” C’est un peu la marque de fabrique de Tournée générale, il faut que sur scène, ça remue un peu “. Dans une logique inversée, le groupe gagnera ensuite les studios pour enregistrer l’album inédit, présenté aux Spinaliens.
” On fait ça à l’envers “, rit l’accordéoniste. ” Mais la scène, c’est ce que l’on préfère “. D’autant qu’ils offriront un show en exclusivité, à domicile, là où tout a commencé : ” L’occasion pour le public de redécouvrir un groupe qu’ils connaissent sur le bout des doigts “. Et pourquoi pas d’être étonné…
Leur nouvel album Pause devrait être enregistré au premier trimestre 2016.
Tournée Générale
Samedi 9 janvier à 20 h 30
La Souris Verte d’Épinal
Tarif : à partir de 15