Accueil > Culture > Livre - musique > Nancy Jazz Pulsations s’exporte dans les Vosges pour trois concerts

Nancy Jazz Pulsations s’exporte dans les Vosges pour trois concerts

Le 08 octobre 2014 par Bruno Veillon

Un diamant brut à découvrir, un vieux routard du rythm and blues, et un accordéoniste jazzy au jeu virevoltant. Voici le menu savoureux pour les concerts vosgiens du Nancy Jazz Pulsations.

Son nom n’est pas encore connu de ce côté de l’Atlantique, mais aux États-Unis Desmond Scaife Jr est en pleine explosion. Retenez bien son nom ! À tout juste vingt ans, le jeune homme originaire d’Auburn en Alabama, est tout simplement présenté comme le nouveau Stevie Wonder. Même groove, même pêche, même fraîcheur. Son passage récent au célèbre télécrochet américain American Idol en 2014 l’a propulsé sur les devants de la scène depuis son entrée au Berklee College de Boston, la plus grande école de musique privée des États-Unis.

Ses influences, Desmond Scaife Jr les puise dans ses nombreuses heures passées dans les chorales des églises d’Alabama où il est devenu un chanteur de gospel réputé. Le soul et le R’n’B sont aussi importants pour décrire son style musical, qui balance entre une délicieuse patte vintage, puisée auprès de grands noms comme Billie Holiday ou Donny Hathaway, et un genre new-school composé autour d’un répertoire bien maîtrisé. Desmmond Scaife Jr veut désormais propager sa musique fraîche et innovante au monde entier et insuffler un renouveau dans le paysage musical jazz actuel. À Vittel, c’est accompagné d’un ensemble basse – piano – batterie qu’il monte sur scène pour nous faire découvrir son univers.

Découvert aux États-Unis sur American Idol

Dans un autre registre, Leroy ” Guitar Lightnin’ Lee ” Williams est un véritable puriste du rhythm and blues. Il a vu le jour il y a près de 70 ans à la Nouvelle-Orléans, déjà entouré par la musique. Après avoir fait son apprentissage musical, Lightnin’ est parti à Chicago pour trouver son inspiration aux côtés de Jimmy Reed. Il s’est alors construit une solide réputation de bluesman accompagné de Joséphine, sa guitare rouge préférée. Ces dernières années il s’est entouré de The Thunder Band, une bande de musiciens moitié moins âgés que lui, pour fonder un groupe plus rock’n’roll. Le talent et la voix puissante de l’aîné s’accordent parfaitement à l’exubérance joyeuse de sa bande de musiciens, fusionnés dans l’étonnante jeunesse éternelle de tous ses membres.

Il sera tout aussi virtuose, mais dans un tout autre registre, le Marian Badoï Trio qui adore mélanger jazz manouche et authenticité tzigane au fil d’improvisations musicales. Ces musiciens surdoués portent un projet original : retrouver la richesse de la musique de Django Reinhardt et l’âme humaine de son travail. Accordéon, guitare, oud et contrebasse nous font alors voyager.

Dommage d’avoir réuni sur une seule soirée ces trois concerts exceptionnels. Impossible d’être présent à trois endroits différents au même moment ! Il faudra donc choisir…

Desmond Scaife Jr
Samedi 11 octobre à 20 h 30
Espace Alhambra (Rue de Metz) à Vittel
Tarifs : 15 / 12 euros

Guitar Lightnin’ Lee and his Thunder Band
Samedi 11 octobre à 20 h
Salle des fêtes (Rampe de l’hôtel de ville) à La Bresse
Tarifs : 15 / 10 euros

Marian Badoï Trio
Samedi 11 octobre à 20 h 30
Le Trait d’Union (1, rue Regnault) à Neufchâteau
Tarifs : 13 / 7 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin