Les maçons du choeur en live à Epinal

Un concert qui rassemble Tiken Jah Fakoly, Sinsémilia et plusieurs groupes lorrains, c’est une belle performance. Quand en plus, c’est au profit de la construction d’une école au Cameroun, on applaudit des deux mains.
Deux pointures du ska et du reggae ! Tiken Jah Fakoly et Sinsémilia sont attendus le 28 novembre au Centre des congrès d’Épinal, ainsi que plusieurs groupes régionaux.
Tiken Jah Fakoly est le dénominateur commun de ce rassemblement. Sa tournée mondiale affiche plus de 700 concerts au compteur, et il sera pour la première fois dans les Vosges avec onze musiciens et choristes pour délivrer un reggae chaleureux et au grand coeur.
Cet artiste ivoirien au succès planétaire, se consacre à de nombreuses causes en faveur de l’Afrique : favoriser le développement économique et l’éducation, lutter contre la corruption
À Épinal, ce sera au profit de la construction d’une école au Cameroun. Une soirée colorée, qui convie également quatre groupes lorrains : Lapachol Orchestra (rock et funk), Folimandingue (danse et percussions), Roots Division (reggae) et Irie Crew (ragga et world music).
Sur la scène spinalienne du soir également, Sinsemilia ! Groupe engagé au large succès populaire avec son titre Tout le bonheur du monde revient à Épinal après son dernier passage en 1999. “Sinsé” célébrera avec ses rythmes festifs le son du ska et du reggae.
” On a pas eu besoin de plus de quinze minutes pour les convaincre de rejoindre la démarche “, sourit Jean-Marc Nicolle, animateur de réseaux de solidarités au Secours Catholique des Vosges.
Et pour cause, cet événement en appelle aux coeurs généreux. Organisé par le Secours Catholique épaulé par plusieurs associations (Unicef, CCFD-Terre Solidaire et les étudiants de l’Enstib et de la faculté de droit), la soirée poursuit un objectif solidaire : ” Il s’agit de récolter les fonds pour aider à la construction d’une école au Cameroun, ce qui nous demande entre 20 000 et 25 000 euros, indique l’organisateur. Le lieu précis de l’édification de cette école n’est pas encore choisi, c’est un projet qui prendra plusieurs années, et pour lequel on accompagnera les futurs enseignants pour être sûr qu’ils soient correctement rémunérés et que l’État reconnaisse cette école. “
Derrière le projet, Tiken Jah Fakoly et son association Un concert une école. Victoire de la musique, officier des arts et des lettres, c’est aussi un artiste fraternel : six écoles construites ou réhabilitées en Afrique grâce aux recettes de ses concerts solidaires, et une septième bientôt grâce au concert spinalien.
” Aucun des artistes de la soirée ne sera rémunéré, l’intégralité des bénéficies sera reversé à cette cause, poursuit Jean-Marc Nicolle. La ville met la salle gracieusement à notre disposition. Ce projet nous le menons depuis un an, aujourd’hui il y a une centaine de bénévoles engagés dans la démarche. C’est énorme “, insiste le jeune homme du Secours Catholique, qui compte 720 bénévoles dans toutes les Vosges, au sein de 31 équipes qui poursuivent la mission d'” être près de ceux qui sont loin de tout “.
Le rendez-vous verra aussi l’ouverture d’un village associatif éphémère de 17 h à 21 h qui présentera plus de 25 structures associatives solidaires ainsi qu’une petite scène artistique, avec groupes musicaux et art du cirque.
” Le but c’est de faire connaître le projet. Il y a beaucoup de préjugés par rapport aux pays du Sud, il faut les casser : on a souvent une image préconçue de l’Afrique, c’est un continent d’où nous parviennent de mauvaises nouvelles, alors qu’il s’y déroule une quantité de choses positives. C’est tout un continent qui se réveille. “
Les Maçons du choeur
Samedi 28 novembre, dès 17 h
Centre des congrès, Épinal
Tarifs : 19 euros en prévente, 24 euros sur place, gratuit pour les moins de 12 ans
Une page de collecte de dons participatifs consacrée au projet est en ligne sur =http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://mondonadusens.secours-catholique.org/&gws_rd=cr&ei=oeZNVquhL4nwUNKVnaAJ]www.mondonadusens.secours-catholique.org