Accueil > Culture > Livre - musique > Le jazz vibre dans les vallées de Senones

Le jazz vibre dans les vallées de Senones

Le 31 mai 2016 par Bruno Veillon

La 5e édition du festival Jazz dans les Vallées de Senones met à l’honneur les notes bleues. Compositions, expérimentations sonores, mélodies métaphoriques, forment un programme pour les amateurs de jazz et les néophytes. Zoom sur l’ensemble XXI.n.

Le blaireau musicien, mascotte de l’événement, réempoigne son mégaphone. Pour la cinquième année, le jazz envahit les vallées de Senones pour un festival où ce répertoire est roi. 

Et, pour cette édition, l’offre est étonnante. Parmi elle, l’ensemble XXI.n, collectif de six artistes, présente plusieurs dimensions de son travail. Ancrés dans le XXIe siècle, d’où le nom du groupe, les musiciens, qui sont en résidence depuis 2014 à Senones, accordent une place fondamentale au partage de leur passion, au dialogue et à la recherche. 

” On est multipliable “, définit Claude Georgel, saxophoniste, compositeur et directeur artistique. L’ensemble a donc concrétisé son projet de transmission à travers des laboratoires, véritables lieux d’expérimentations, de rencontres avec les musiciens professionnels ou amateurs. 

Le fruit de l’un des ateliers sera présenté pour le festival. Un travail singulier, imprégné de l’environnement vosgien : ” On a organisé une balade à Senones, avec des micros pour la captation de sons “, explique Claude Georgel. ” On est allé dans un bistrot, chez le boulanger ou encore à l’école de musique “.

Les nombreux enregistrements ont ensuite été écoutés et triés avant d’être montés et ornés de musique par les stagiaires. Chacun prend la direction qu’il souhaite, ” un travail électroacoustique où le geste est musical et graphique. Lorsque l’on écoute le résultat, si on ferme les yeux, on se retrouve face à un tableau. “

Les labos, pour l’ensemble, c’est l’un des projets les plus importants de la résidence. ” On voulait partager, sans nous imposer. On est un peu comme des scientifiques qui ne savent pas ce qu’ils vont trouver. Le plus important, c’est le mouvement, c’est de creuser. Une histoire de longue haleine “, assure le saxophoniste.

Dans l’ensemble XXI.n, la création est plurielle. Le collectif de musiciens intègre la danse, la comédie ou encore la gestion de l’espace à leurs compositions. Mais aussi, la voix. C’est d’ailleurs cet aspect qui sera présenté à Senones. ” Dans sa forme la plus minimaliste “. 

Un ” Duo de mots “, composé de Claude Georgel, au saxophone baryton et de Jean-Louis Georgel, chanteur lyrique, interprétera des classiques du jazz et des musiques originales. Il y aura du Gainsbourg, ” référence de fond “, du Gherasim Luca pour la poésie, ” avec un certain groove en référence au jazz ” ou encore du Bernard Haillant, auteur lorrain, qui offre une réflexion sur les mots. ” Cela s’adresse à tout le monde. C’est un univers consensuel dans le bon sens du terme. “

L’ensemble poursuivra sa résidence à Senones jusqu’en 2017 : ” Trois ans, finalement, c’est très court “, constate Claude Georgel. 

Dans les Vosges, c’est l’occasion de s’inspirer des lieux et de continuer à creuser des pistes créatrices : ” C’est un lieu riche en histoires, pas forcément drôles. Mais on a envie d’apporter des choses et de poursuivre le dialogue. Notre itinéraire artistique n’est pas fini. “

Festival Jazz dans les Vallées
À Senones du 4 au 11 juin
Programme et renseignements : Scenes2 au 03 29 50 24 68 ou contact@scene2.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin