Accueil > Culture > Livre - musique > Le Floréal musical d’Épinal, ça continue !

Le Floréal musical d’Épinal, ça continue !

Le 30 avril 2015 par Bruno Veillon

Le grand rendez-vous musical d’Épinal se prolonge tout le mois de mai. Le Floréal propose ces jours-ci de retrouver des formations très éclectiques, dont deux en entrée libre.

Les Racoons et Galadriel viennent débrider le Floréal ! Ces deux ensembles musicaux nous servent une alchimie magique de la musique : la réunion de la road music aux consonances jazzy et les airs celtiques confrontés aux instruments anciens. Une soirée en entrée libre qui se déroule le jeudi 30 avril à 20 h 30 à la salle de fêtes de Le Tholy.

Place ensuite au groupe Doolin’, à retrouver le samedi 2 mai à 20 h 30, à la salle des fêtes du Val D’Ajol. Fondé à Toulouse en 2005, ce groupe est l’un des plus novateurs de la musique irlandaise. Un sextet qui mêle guitare, bodhran, violon, flûtes, accordéon, basse et chant apporte une créativité inédite au répertoire celtique. Prenant sa source dans la plus pure tradition de l’île verte, Doolin’apporte sa touche contemporaine, jazz, folk voire funky. Un concert en entrée libre également.

On s’envolera outre-Atlantique avec Tanguísimo, un ensemble connu des festivaliers et apprécié pour la mélancolie qui se dégage du bandonéon et des envolées de cordes, accompagnant les danseurs de tango au son du bandonéon, violon, piano, contrebasse, et de la voix. Un voyage au pays des chorégraphies sensuelles et virtuoses, le jeudi 7 mai à 20 h 30 à l’auditorium de la Louvière d’Épinal (tarifs : 26 / 24 euros).

Retour au classique avec le violoniste Laurent Korcia, l’un des plus reconnus de sa génération. Vainqueur du Grand Prix du Concours Jacques Thibayd, il joue sur un violon Zahn de Stradivarius (1719). Interprète de Vivaldi, Elgar, Bartók ou Kreisler, c’est accompagné de l’ensemble Alliance qu’il se produira à Épinal, samedi 9 mai à 20 h 30 à l’auditorium de la Louvière (tarifs : 26 / 24 euros). 

En marge de ce concert, une exposition des créations de six luthiers au centre culturel Claude Gelée d’Épinal permet d’apprécier le travail de cet artisanat à préserver.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin