Jane Birkin : un double témoignage d’amour

La chanteuse et comédienne remonte sur scène pour un concert original et émouvant le temps d’une escale à l’espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges, pour un hommage à Gainsbourg et aux victimes de la catastrophe de Fukushima.
Elle envoûte à travers les mots de l’audacieux Serge Gainsbourg. Elle excelle dans l’art de faire passer des émotions. Jane Birkin le prouve une nouvelle fois sur scène dans un voyage entre souvenirs personnels et solidarité. Le spectacle ” Jane Birkin chante Gainsbourg via Japan ” est le fruit inattendu de deux ” désirs “. Celui de rendre hommage à Serge pour =http://www.rfi.fr/emission/20110302-2-serge-gainsbourg-20-ans-apres-disparition]l’anniversaire des 20 ans de sa disparition. Celui de témoigner son soutien au peuple nippon suite au désastre de Fukushima. =http://www.lapresse.ca/arts/201112/03/01-4474344-jane-birkin-gainsbourg-revu-par-des-japonais.php]Peuple qu’elle connait depuis 40 ans et auquel elle se sent très attachée voir liée, Jane est plus connue là-bas qu’en Angleterre
Alors, la chanteuse ne peut rester de marbre Elle s’entoure de musiciens qui lui donnent l’inspiration. Quatre Japonais qu’elle a rencontrés lorsqu’elle donnait un concert de soutien à Tokyo en mars 2011 après le tsunami : Nobuyuki Nakajima au piano (et directeur musical), Hoshiko Yamane au violon, Ichiro Onoe à la batterie et Takuma Skamoto à la trompette. Ensemble, ils apportent au répertoire des notes et des arrangements plus jazzy et rythmés façon comédie musicale. Comme un souffle nouveau, comme une renaissance, le répertoire de son amour s’imprègne parfaitement de ces orchestrations inédites.
Dans ce spectacle, 40 ans après l’histoire de ” Melody Nelson “, la muse de Serge Gainsbourg se dévoile toujours plus délicate, toujours plus fragile. Tant de fois chantés, revisités, les morceaux connus de tous, ne s’épuisent pas. Les années ont passé et permis à l’actrice et chanteuse anglaise de prendre du recul, offrant ainsi au public une interprétation des standards plus personnelle, plus engagée. Dans cette invitation au voyage, la poésie de Gainsbourg est sublimée. La générosité en prime.
[youtube]qO0J7O960ls[/youtube]