Floréal musical d’Épinal : Retour aux racines classiques

Cette 32e édition du Floréal musical d’Épinal nous emmène aux sources de la musique classique du 3 avril au 22 mai.
” Un petit je ne sais quoi, qui fait un festival réussi ! ” C’est par ces mots que Monique Mouhat, présidente du Floréal, évoque ce surplus d’âme qui chaque année ravit les spectateurs de ce rendez-vous musical, plus de 30 ans après sa création. Cette touche originale que l’on retrouvera cette année dans une programmation qui renoue avec ses racines : proche de la musique classique, sans oublier la créativité, avec du Tango, du folk ou des airs irlandais.
Pour débuter les agapes, c’est à l’Orchestre National de Lorraine que revient l’honneur de jouer les premières notes avec le soliste Tedi Papavrami au violon. Venu d’Albanie, ce virtuose vient d’obtenir un Diapason d’Or en 2014 et joue sur un Stradivarius de 1727. C’est notamment autour d’un conte musical peu entendu du compositeur lorrain Florent Schmitt Le Petit Elfe Ferme-l’oeil que débutera le premier rendez-vous musical du Floréal.
Quelques jours plus tard, une création originale en hommage à Fragonard et l’une de ses toiles ” Le feu aux poudres ” qui représente une scène libertine typique de cette époque du XVIIIe siècle, interprété par ” Le concert impromptu “.
Mozart, Rossini et Brahms
entrent dans la ronde
Même passion dans le concert d’Emmanuel Pahud, première flûte de l’Orchestre philharmonique de Berlin, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Mozart, Rossini et Brahms entrent dans la ronde de l’ensemble de six musiciens d’excellence qui animeront la soirée.
Changement radical d’ambiance, avec un concert folk & country music : les Racoons et Galadriel viennent débrider la soirée sur des rythmes traditionnels, que l’on retrouve aussi avec l’ensemble
Doolin’, l’un des groupes les plus novateurs de la musique irlandaise. Sons et arrangements dégagent un esprit jazz, folk et funky où l’on entend les influences de Pat Metheny, Astor Piazzolla ou encore Coldplay !
Encore une exploration musicale, cette fois-ci du côté argentin avec Tanguísimo. Un ensemble connu des festivaliers et apprécié pour la mélancolie qui se dégage du bandonéon et des envolées de cordes, accompagnant les danseurs de tango Gisela Passi, Rodrigo Rufino, Céline Ruiz et Jérémy Braitbart.
Le Concert Spirituel
Retour au classique avec le violoniste Laurent Korcia interprète de Vivaldi, Elgar, Bartók ou Kreisler, accompagné de l’ensemble Alliance. En marge de ce concert, une exposition des créations de six luthiers au centre culturel Claude Gelée d’Épinal permet d’apprécier le travail de cet artisanat à préserver.
L’apothéose du Floréal arrive avec le concert de clôture sous la direction d’Hervé Niquet : place aux oeuvres baroques les plus fastes, avec la Water Music et Music for the Royal Fireworks de Georg Friedrich Haendel. Une explosion musicale de cordes, d’instruments à vent, de cuivres et de percussions avec un ensemble de 38 musiciens. Un concert prestigieux, puisque Le Concert Spirituel se produit dans les plus grandes salles internationales. De quoi parachever avec maestria une édition grandiose.
Programme Floréal 2015
Orchestre National de Lorraine et Tedi Papavrami
Vendredi 3 avril à 20 h 30
Théâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges
Le Feu aux poudres
Vendredi 10 avril à 20 h 30
Auditorium de la Louvière à Épinal
Emmanuel Pahud
Jeudi 23 avril à 20 h 30
Auditorium de la Louvière à Épinal
Les Racoons & Galadriel
Jeudi 30 avril à 20 h 30
Salles de fêtes à Le Tholly / Entrée libre
Doolin’
Samedi 2 mai à 20 h 30
Salle des Fêtes du Val d’Ajol / Entrée libre
Tanguísimo
Jeudi 7 mai à 20 h 30
Auditorium de la Louvière à Épinal
Laurent Korcia et Ensemble Alliance
Samedi 9 mai à 20 h 30
Auditorium de la Louvière à Épinal
Le Concert spirituel d’Hervé Niquet
Vendredi 22 mai à 20 h 30
Théâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges
Tarifs : 26 euros et 34 euros
Abonnement à 100 euros (4 concerts) et 130 euros (6 concerts)