Accueil > Culture > Livre - musique > Floréal musical d’Epinal : il était une fois le sacre du printemps

Floréal musical d’Epinal : il était une fois le sacre du printemps

Le 29 mars 2013 par Bruno Veillon

30 ans de Floréal musical ça se fête ! Ce festival de toutes les musiques ouvre le printemps vosgien avec une sélection d’artistes uniques.

[size=2]Quand Philippe Séguin décide en 1983 de donner à Epinal une manifestation d’ampleur en matière musicale, il souhaite rattraper un train de retard de sa ville face à Nancy et Metz. Ce seront les Floréal musical, élégant rappel printanier du calendrier révolutionnaire français… De grandes pointures internationales se bousculeront sur scène : Barbara Hendricks, Gérard Caussé, Philippe Jaroussky, de grands opéras (que Séguin affectionnait) : la Traviata, la Flûte enchantée, Don Juan… ” On a découvert qu’Epinal était faite pour ça, que la ville pouvait se permettre d’accueillir de grands noms. Le public nous attend désormais “, se réjouit Pascale Picard, présidente du festival. Avec 279 artistes invités depuis 1984, le bilan des Floréal compte parmi les plus enthousiasmants.

Le sentiment est le même lorsque l’on découvre la nouvelle cuvée 2013. Un programme qui voit déferler les ” stars ” actuelles de la musique classique. Parmi eux, Jean Christophe Spinosi. En 2005, il enregistre avec l’Ensemble Matheus une version d’Orlando Furioso, de Vivaldi, qui est couronnée par une Victoire de la musique classique. Un véritable touche-à-tout qui n’hésite pas à mélanger les genres : [size=2]l’an dernier c’est au festival des vieilles charrues qu’il triomphe, éclipsant même la star du jour, un certain Bob Dylan… Mission accomplie également au Métro Jaurès pour un concert improvisé avec Matthieu Chedid, alias – M – et le danseur Etoile Nicolas Le Riche. A Epinal, c’est un programme où Bach, Haendel et Vivaldi prennent des airs baroq’n’roll ! (Mercredi 22 mai, 20h30, basilique St-Maurice d’Epinal). 

Clarinette futuriste

Il ne fait pas lui non plus dans la demi-mesure. Boris Berezosky, fait partie du cercle restreint des grands pianistes internationaux du moment que l’on compte sur les doigts de la main. Médaillé d’or du prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou en 1990, il a depuis accompagné les plus grands orchestres nationaux : [size=2]Londres, New-York, Danemark, Francfort, Hambourg… [size=2]C’est l’Orchestre national de Lorraine qui l’accompagnera sur scène (jeudi 30 mai, 20h30, la Rotonde à Thaon-les-Vosges).

Sur l’ensemble, on notera le concert d’ouverture (12 avril) et son gala Offenbach, la musique country des Québécois du Backing Band (16 avril), la musique de chambre en hommage à une habitué des Floréal, Brigitte Engerer (19 avril), José Luis Barreto & Tanguisimo (18 mai) et la clarinette futuriste de Jean-Christian Michel. Un choix volontairement éclectique comme le confirme Pascale Picard : [size=2]” Mon rôle de présidente n’est pas d’organiser des concerts pour mon propre plaisir. Mais de convaincre le public que toutes les musiques sont abordables. “

Du vendredi 12 avril au jeudi 30 mai 2013
Tarifs : à partir de 20 euros le concert, à partir de 90 euros l’abonnement
Résa. Office de Tourisme d’Epinal 03 29 82 53 32
=http://www.vosgesfestivalia.com]www.vosgesfestivalia.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin