Accueil > Culture > Livre - musique > Festival du Troquet : ça va bouger sur le zinc d’Epinal !

Festival du Troquet : ça va bouger sur le zinc d’Epinal !

Le 03 mai 2016 par Bruno Veillon

Né en même temps que le groupe Tournée Générale, le festival du Troquet, du nom de ce petit bar de quartier d’Épinal, rempile pour sa douzième édition. Chanson française, entraide et convivialité sont les ingrédients de son succès.

Un jeu de fléchettes à l’entrée, un flipper au fond. Le Troquet, c’est le genre de bar où, les clients serrent la main au gérant, où l’on se tutoie et où l’on échange facilement sur le quotidien. 

Ici, on refait le monde autour d’un verre ou d’un café des dizaines de fois par jour. Convivial et chaleureux. C’est dans cet esprit que se déroule le festival du Troquet, désormais bien connu des Spinaliens. 

Pour sa douzième édition, pas question de changer les habitudes ou l’ambiance. Seule la programmation s’enrichit. L’événement qui réunit près de 500 personnes est né ” tout naturellement, sans préméditation “, assure Cédric Mathieu, qui tient le bar depuis 1998. 

” C’est à cause de deux jeunes étudiants du lycée Lapicque qui venaient souvent boire un coup. Un jour, ils m’ont demandé s’ils pouvaient jouer dans mon bar. Au début, je n’étais pas très partant, aucun concert n’avait été organisé ici. Puis, comme ils avaient de bonnes gueules… On a fait la bringue finalement. ” 

Les deux lycéens prennent goût à la scène, c’est le début d’une longue carrière pour Jean-Philippe et Maxime Vauthier. Les deux frères deviennent célèbres et le petit concert du Troquet, un vrai festival. ” Ils sont revenus chaque année avec des copains à eux. D’abord 2 groupes, puis 3, 6 et 12… “. 

Attirant des curieux de la France entière, ” certains viennent d’Ardèche, de Lyon, de Paris. Il y a les Spinaliens expatriés qui reviennent exprès, les habitués du bar et ceux que l’on ne voit qu’une fois l’an. Il y a des spectateurs originaires de Belfort, qui ne bougent pas de leur coin de bar, de 14 h à 4 h du matin “, sourit Cédric Mathieu. 

Retraités ou adolescents, public engagé ou simplement amateur de chanson française, le bar fait salle comble chaque année. Si bien que, la plupart s’installe dehors, ” sur la moitié de chaussée qui nous est réservée ces jours-là “.

” Je viens au festival depuis quatre ans parce que j’aime beaucoup ce que font des artistes comme les chanteurs de Tournée Générale “, explique Michel Mertens, qui passe de temps en temps au Troquet. Habitant à Gircourt, le Vosgien connaît bien les frères Vauthier, ” c’est un peu la famille “, note-t-il. 

” Ils m’impressionnent. Ils sont engagés, écrivent des chansons à texte. On est loin de la variété. ” Durant le festival, c’est ce répertoire qui est le plus joué avec, cette année, en tête d’affiche, les Gueules d’Aminche, ” si les gens n’ont pas pu les voir à la Souris Verte, qu’ils viennent au Troquet “, se félicite Cédric Mathieu.

” C’est Jean-Philippe qui fait la programmation. Comme maintenant Tournée Générale tourne pas mal, ils ont de bons contacts et parlent de notre festival aux groupes qu’ils trouvent intéressants… ” Et qui acceptent de jouer le jeu. 

” C’est le festival du coeur un petit peu. Ici, tout le monde y met du sien. ” L’entrée est gratuite, le barbecue est tenu par l’association Agir Ensemble et les pâtisseries par Les Castors. ” L’entraide, c’est l’esprit du festival. Il y a une émulation, quelque chose qui fédère. On peut y venir juste pour écouter de la musique sans consommer, tout le monde communique plus facilement. “

Pour l’hébergement aussi, on compte sur la solidarité. Les uns accueillent les autres, on fait marcher les réseaux d’amis, ” c’est un moment un petit peu décalé qui crée une vraie attente “. 

Et avec le succès rencontré, on peut se demander si le festival n’a pas vocation à être déménagé dans un lieu plus grand ? ” On s’était posé la question il y a quelque temps. Mais ça perdrait son esprit et on n’a pas envie que ça change “, souligne Cédric Mathieu. 

” Il se passe quelque chose pendant ces deux jours “. Finalement, le Troquet, c’est resté une grande soirée entre copains, où l’on chante, où l’on boit, mais où l’on est 500.

Festival du Troquet
Vendredi 6 et samedi 7 mai
Bar le Troquet, 19 rue de l’Olima à Épinal
Entrée libre
Informations au 03 29 35 70 82

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin