Accueil > Culture > Livre - musique > Fergessen, la conquête du Far Est

Fergessen, la conquête du Far Est

Le 17 septembre 2013 par Bruno Veillon

Deux artistes parisiens, Michaëla et David, qui font le pari de s’installer dans les Vosges, comme lieu de création et d’inspiration ? Audacieux, surtout quand le résultat est réussi avec ce second album ” Far Est “.

Bonjour les Fergessen, quel est votre parcours jusque dans les Vosges ?
Notre duo s’est formé à Paris en 2007, on a commencé à chanter ensemble dans des cafés-concerts, sur des reprises. On écrivait de nos côtés sur des projets solo puis on a commencé à créer notre répertoire. L’énergie globale est assez rock, même tribale. On chante à deux voix c’est ce qui nous définit le plus, on s’harmonise constamment.

Fergessen, ça vient d’où ?
Michaëla est traductrice d’allemand, d’emblée on a pensé au mot vergessen. A la forme pronominale ça signifie ” s’emporter “.

Votre nouvel album s’appelle ” Far Est “. Il se situe où ce Far Est ?
Nous sommes arrivés à Saint-Dié-des-Vosges en plein mois de novembre, il faisait nuit, il y avait du vent, c’était désert. On a sorti les guitares de la voiture, l’expression qui nous est venue c’est qu’on déboulait dans le Far Est. C’était le début de notre indépendance, on voulait se prendre en main après avoir rompu le contrat avec notre précédent label. On a trouvé une maison dans la montagne qui nous inspire depuis deux ans et demi : on prend de la hauteur, du recul.

On peut réussir sa carrière loin de Paris ?
À Paris tout est saturé, ici les réseaux culturels sont plus accessibles : on peut obtenir facilement un rendez-vous avec les bonnes personnes et on se rapproche des autres métropoles européennes. On participe au dispositif Multipistes de la Grande Région qui subventionne notre développement scénique et des résidences artistiques. Nous sommes accompagnés sur ce projet par Vosges Arts Vivants. Nous travaillons également avec deux réalisateurs vosgiens pour la réalisation des clips, Julien Cuny et Mathias Clavelin.

Comment est composé cet album né en grande partie dans les Vosges ?
Six titres en français et cinq en anglais à découvrir ! On a mis par exemple en musique un poème de Robert Louis Stevenson, un recueil épuisé aujourd’hui, ” Jardin de poèmes pour un enfant ” : ça raconte les mots d’un enfant qui cherche à comprendre qui est le vent. Sa plume nous a touchés, la musique nous est tombée des doigts.

Vous avez choisi un financement participatif en ligne via le site internet Kiss kiss Bank Bank. Qu’est ce qui vous plaît dans cette démarche ?
C’est un moyen de produire notre album nous-même et de ne rien redevoir à personne. Chacun peut participer, donner ce qu’il peut ; nous avons récolté 12 040 euros grâce à 187 contributeurs en 2 mois, pour produire l’album et ajouter un budget promo. Grâce à ce moyen de financement, les internautes peuvent choisir ce qu’ils écoutent.

Sorti de l’album Far Est le 21 octobre 2013
=http://www.fergessen.fr]www.fergessen.fr

Dates de concert dans les Vosges

27 septembre à Epinal, Festival En attendant la Souris Verte
18 octobre Magasin Leclerc de Saint-Dié
26 octobre Showcase Cultura Epinal et Chez Fat à Le Thillot
15 novembre MCL de Gérardmer

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin