Dyptique, une création musicale sur-mesure pour les cors vosgiens

C’est un projet suffisamment rare pour être souligné : la naissance d’une nouvelle oeuvre musicale, Dyptique, surtout quand elle est consacrée à un ensemble de cors, pas si courant que ça dans le paysage artistique.
La collaboration est née entre les écoles de musique de Gérardmer, Vittel et Saint-Dié-des-Vosges. Sous le nom d’A Cors Parfaits, l’ensemble réunit une vingtaine de cornistes sous la baguette de Dider Barroy. Le répertoire d’ensemble de cors étant limité aux reprises de musique de films ou aux arrangements, l’ensemble a fait appel au trompettiste et compositeur nancéien Sébastien Durand pour créer une toute nouvelle partition totalement inédite. C’est chose faite avec la pièce Dyptique qui sera interprétée pour la première fois le dimanche 26 janvier à Gérardmer. Une création qui marquera l’histoire du cor puisqu’elle rejoindra ensuite le répertoire de l’instrument pour être interprétée par tous les ensembles qui le souhaiteront. ” L’idée c’était de créer un morceau spécifique auquel se rajoute le cor des Alpes “, présente Ludovic Bérard, directeur de l’école de musique de Gérardmer.
” Les créations demeurent rares pour le cor, mais de façon plus générale la composition d’oeuvres pour notre école est un événement peu fréquent. ” Et attention les oreilles ! Un ensemble de cors se caractérise par la puissance et la tessiture très étendue que l’instrument est capable d’atteindre, des notes les plus graves aux plus aiguës.
Le rêve d’intégrer un orchestre ou une harmonie
Derrière les embouchures, l’ensemble A Cors Parfait est constitué de jeunes adultes provenant des trois villes de Gérardmer, Vittel et Saint-Dié-des-Vosges. ” Il n’y a pas de spécificités de base pour l’élève qui débute cet instrument. L’apprentissage est assez difficile à aborder parce que l’embouchure est très petite, contrairement à la trompette ou au trombone qui permettent de placer facilement ses lèvres. Il faut aussi supporter d’aller chercher des sons dans les extrêmes “, continue Ludovic Bérard.
Le cor tient une place capitale dans les orchestres symphoniques et les ensembles d’harmonie, c’est bien souvent cela qui séduit le plus les futurs élèves : ” Ils sont attirés par d’autres aspects de l’instrument : le cor a un rôle très important dans l’orchestre et le rêve d’intégrer un ensemble joue beaucoup, alors qu’habituellement les plus jeunes se tournent plutôt vers la trompette et le trombone, le cor demeure moins médiatisé “, déplore Ludovic Bérard. Reste qu’avec cette nouvelle création et la force de cet ensemble d’instrumentistes, Dyptique réveillera peut-être quelques vocations. En tout cas, pour l’heure les répétitions s’accélèrent pour garantir le meilleur des concerts dans quelques jours.
Dimanche 26 janvier 2014 à 15h
Auditorium de la Maison de la Musique à Géradmer
Entrée libre
Une série de concerts sera donné à Vittel puis à Saint-Dié (dates non communiquées)