Accueil > Culture > Livre - musique > Delphine se Défile : une Vosgienne parfaitement a-corps-dée !

Delphine se Défile : une Vosgienne parfaitement a-corps-dée !

Le 07 novembre 2016 par Bruno Veillon

Auteure, compositeur, guitariste et chanteuse, Delphine se Défile est une artiste vosgienne à part entière. Une voix grave, des paroles décalées et intimistes, et surtout un personnage qui vit par et pour la scène.

Lycée Claude Gellée, Épinal, 2009. Au spectacle de théâtre de fin d’année, une lycéenne se démarque par son jeu, sa présence et son charisme qui lui valent les faveurs du public. Sept ans plus tard, Delphine Didier est devenue une souriante rousse de 24 ans. 

La lycéenne de l’époque a troqué ses habits de théâtre contre une guitare et un nouveau personnage : Delphine se Défile. Mais ce n’est pas Delphine qui se défile, c’est un pan de sa vie qu’elle déroule.

La scène, Delphine est tombée dedans quand elle était petite. ” Gamine, j’étais ultra timide. J’étais déjà en surpoids et assez effacée. J’ai commencé le théâtre pour m’extérioriser, dans un but thérapeutique. ” 

Elle n’a jamais arrêté. Dès la primaire, c’est sur scène qu’elle s’épanouit. ” J’ai toujours pris la musique et le théâtre comme un espace de liberté où tu peux être qui tu veux, et où tu fixes tes propres conventions. ” 

Après le lycée, la jeune femme entame une licence Arts du Spectacle à Strasbourg, lance une troupe de théâtre et tourne avec des metteurs en scène prestigieux. Elle rêve de devenir comédienne, mais ses rondeurs lui barrent la route. ” Dès le lycée, mon professeur de théâtre m’avait dit que si je voulais continuer dans le théâtre, je serais cantonnée aux rôles de Madame Thénardier. ” 

“CV diététiquement incorrect”

Elle envisage d’entrer au théâtre national de Strasbourg, mais les critères d’entrée sont draconiens et le physique est pris en compte. ” Je me suis dit que je ne voulais pas être un pion sur l’échiquier d’un metteur en scène. Si j’ai fait du théâtre, c’est justement pour sortir d’un carcan où on t’affuble du rôle de la petite grosse, comme à l’école. “

” CV diététiquement incorrect […] On est des femmes, pas des numéros, on ne se résume pas à nos kilos “, scande Delphine se Défile de sa voix grave dans la chanson Ronde. C’est dans la musique que la Vosgienne s’est reconvertie, après une licence professionnelle à Metz et un contrat en relations publiques à Saint-Dié-des-Vosges. Bien dans son corps et son esprit, Delphine peut enfin être acceptée pour ce qu’elle est. 

” En théâtre, on va avoir besoin d’un physique particulier, alors que là, mon corps fait partie intégralement du personnage “, explique-t-elle. Elle définit sa musique comme de la ” chanson décalée “, mélange d’influences diverses, de Claude Nougaro à Janis Joplin en passant par Amy Winehouse ou le rock des années 70. 

Beth Ditto ou Adèle sont aussi des sources d’inspiration : selon Delphine, elles ont permis ” d’ouvrir une brèche ” et de mieux faire accepter les femmes rondes dans l’industrie musicale.

Aujourd’hui, Delphine se Défile détient près de 200 concerts à son actif, et s’est fait connaître principalement par le bouche-à-oreille. ” Je joue souvent dans des salles intimistes, le lien est plus fort avec le public. C’est ce qui m’intéresse dans les concerts. ” 

Ses soutiens, ce sont avant tout les personnes qui la suivent : elle a sorti son premier EP, Instantanés, en juin 2016, grâce à un financement participatif. L’objectif, c’est de se faire connaître au niveau national. Delphine a depuis peu été rejointe par un guitariste. Elle peut désormais se concentrer sur le chant, mais aussi sur le côté théâtral de sa performance. La scène, elle y revient toujours.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin