Accueil > Culture > Livre - musique > Coverqueen : hommage à Freddie Mercury à La Bresse

Coverqueen : hommage à Freddie Mercury à La Bresse

Le 24 octobre 2013 par Bruno Veillon

C’est le seul tribute band français consacré à Freddie Mercury, mené par le timbre de voix époustouflant de Frédéric Caramia. Plus d’une vingtaine de titres en tonalité originale pour un concert plein d’effets. The show must go on !

De votre premier disque de Freddie Mercury à la scène, comment avez-vous sauté le pas ?

Frédéric Caramia – Avec mon frère, depuis tout petit, on écoutait les chansons de Freddie Mercury. Ce qui m’a tout de suite fasciné, c’est son timbre de voix et la complexité des harmonies musicales de ses hits. Je voulais chanter comme lui, avec cette voix rock, fine presque féminine. Ensuite, j’ai débuté la guitare sur les chansons de Queen. J’ai beaucoup travaillé et j’ai complété ma formation vocale avec des cours de chants lyriques par des artistes de l’Opéra de Paris. Vers 18 ans, je chantais comme un chanteur d’opéra. Mais je suis revenu au rock et c’est là qu’avec mon frère qui est batteur nous avons voulu rendre hommage à Freddie Mercury. En 2007, on avait 150 personnes dans la salle de concert puis ça a pris très vite de l’ampleur, au stade de Nice, on a réuni 15 000 spectateurs, plus de 
20 000 à Lille !

Vous vous êtes entouré de vrais musiciens ?

C’est capital pour moi de chanter en live, sinon je change de métier ! On a un guitariste, un clavieriste, un bassiste, un batteur et je prends le piano de temps en temps. Le playback c’est pas notre choix, même si certains tribute band le font.

Qu’est-ce qui est le plus difficile à reproduire de Freddie Mercury ?

Toutes ses chansons ont leurs difficultés. Freddie Mercury a une voix très aérienne et il faut soutenir des notes longues. J’essaye d’avoir la même pêche qu’il avait dans sa voix. Il faut en plus, réussir à faire cela en bougeant en même temps sans être essoufflé !

Vous tenez à insister sur le fait que vous n’êtes pas son sosie. Pourquoi ?

On se permet des libertés dans les chansons, Radio Gaga on la joue plus electro, The Show must go on en version symphonique, Living on My Own on l’a changée également. Dans ma gestuelle je ne copie pas Freddie Mercury, je fais des petits clins d’oeil : la veste jaune, la barre de micro… Je n’ai pas envie d’être assimilé à un sosie, je ne viens pas avec la couronne et la cape, je ne porte pas la moustache ! C’est un hommage, je ne fais pas cela pour prendre sa place.

Plus que la ressemblance, on recherche l’énergie et le punch que Queen dégageait sur scène. Pour savoir si c’est le cas, je regarde si les gens sourient, chantent, applaudissent. J’en sors épuisé comme un sportif après un match ou une course, mais surtout heureux.

Vendredi 25 octobre 2013 à 20h30
Hall des Congrès, rue des Proyes, à La Bresse
Tarif 20 euros (prévente) et 25 euros (sur place)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin