Accueil > Culture > Livre - musique > Chien et chat : soigner son compagnon naturellement

Chien et chat : soigner son compagnon naturellement

Le 20 décembre 2022 par Francoise Fontanelle
Chien et chat : soigner son compagnon naturellement

C’est ce que proposent Alexandre Balzer et Annabelle Loth, tous deux docteurs vétérinaires praticiens dans l’Allier. Des solutions naturelles qui permettent non seulement de limiter l’usage des médicaments chimiques, mais aussi de soulager des bobos du quotidien.

Mise en garde !

Ces deux ouvrages, l’un destiné aux chats, l’autre aux chiens, sont très sérieux. Et les deux vétérinaires qui les ont réalisés sont très clairs  : il ne s’agit pas de nous apprendre à jouer au véto dans notre salle de bain mais d’avoir des solutions pour soigner les petits bobos tout en restant très attentifs à réagir rapidement si la santé de l’animal nécessite une consultation chez leur professionnel de santé préféré.

Ils proposent d’explorer les médecines naturelles, que nous sommes de plus en plus nombreux à adopter nous-mêmes, pour le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévention, petits troubles, stress, mal des transports et petites blessures, les solutions naturelles sont des pistes investiguées par la médecine animale. Preuve en est, tous deux donnent régulièrement des conférences pour divers organismes de formation professionnelle, les vétérinaires, les éleveurs ou les éducateurs canins. Alexandre Balzer est par ailleurs le président de la SCC (Société centrale canine).

Coup d’oeil sur le sommaire

Chaque affection est détaillée dans une fiche très claire, indiquant les traitements naturels les plus adaptés, les posologies, les éventuelles contre-indications (clairement, comme pour nous humains, on ne fait pas joujou avec les plantes et les huiles essentielles), ainsi que des conseils d’alimentation pour optimiser le capital santé de votre animal.

Pratique, les vétérinaires donnent des conseils pour administrer les traitements. On est souvent en galère, quand ce bon matou, qui n’a pas fait de manucure depuis longtemps, doit prendre son vermifuge…

Les traitements par homéopathie et phytothérapie sont abordés, mais toujours avec le bon sens et l’expertise du médecin : « Pour une invasion massive de puces, par exemple, une huile essentielle à action répulsive (c’est-à-dire qu’elle ne tue pas, mais repousse uniquement les parasites) ne va pas solutionner le problème. Il en est de même lors d’infestation majeure par des vers intestinaux. Les produits de médecine conventionnels ont alors toute leur place dans la lutte contre les parasites. Ne vous laissez pas envahir ! »
Un discours honnête que l’on apprécie, car nous en avons déjà parlé, : les huiles essentielles sont intéressantes, mais peuvent être dangereuses.

Soigner son chat naturellement
Alexandre Balzer et Annabelle Loth
Édition santé Mosaïque
160 pages – 14,90 €
Soigner son chien naturellement
Alexandre Balzer et Annabelle Loth
Édition santé Mosaïque
160 pages – 14,90 €
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin