Chansons d’hiver : un festival pour bercer petits et grands Vosgiens

Chansons d’hiver est une biennale consacrée à la chanson jeune public. Son fondateur, l’auteur-compositeur-interprète Philippe Roussel défend la chanson pour enfant un art à part entière. La programmation de cette édition en est le parfait argument.
” Si je fais ce festival, c’est par militantisme, pour montrer la richesse de la chanson jeune public. Elle est en constant renouvellement ! “, affirme sans ambages Philippe Roussel, fondateur de Chansons d’hiver dont la 2e édition se déroule à Épinal dans quelques jours.
Un rendez-vous pour le public du plus petit âge, à partir de 1 an, jusqu’aux plus grands de 12 ans, et bien sûr la cohorte de parents et de proches qui accompagneront la marmaille… ” Cette édition sera marquée par des artistes qui s’adressent à un très jeune public, comme les enfants de crèche, voire les bébés, grâce à un partenariat avec l’association Enfance et musique. “
Pour les tout-petits
Ce festival se veut avant tout familial sans verser dans la foire aux flonflons. Philippe Roussel et les 11 artistes invités défendent la chanson jeune public comme un art à part entière, où comptines et ballades ne sombrent jamais dans le cliché. On peut s’en rendre compte dans le choix des artistes présents ! Jacques Haurogné est l’un de ceux qui ont la foi dans la chanson jeune public chevillée au corps. Son spectacle s’adresse aux tout-petits, inspiré par les Fabulettes d’Anne Sylvestre. On suit les pérégrinations de Jako et Ducorbo, qui cherchent à qui appartient un doudou trouvé sur le chemin… Guitare, chansons, leçons de vie : Jacques Haurogné et son guitariste réussissent à mêler éveil pour les enfants et créativité.
Agnès Chaumié est, elle aussi, accompagnée de son guitariste pour Gratte-moi l’do qui mélange percussions, chant et musique, et les genres de la mélancolie à la poésie. ” C’est à suivre de 1 an jusqu’à 3 ans. Ce spectacle s’adresse plutôt aux enfants qui ne sont pas encore scolarisés. On vient vivre le rendez-vous en famille, dans une petite salle de 70 personnes, il y aura des tapis, des coussins… “, complète l’organisateur.
” Dans ta chambre et privé de dessert ! “
Hervé Subiette ira chercher les plus grands, dans un spectacle qui fait réfléchir. L’histoire d’un gamin puni : ” Dans ta chambre et privé de dessert ! ” qui va vouloir s’évader, mais d’une autre manière : par les livres, en se glissant dans la peau de ses héros préférés ! Philippe Roussel se fait lui accompagner du quatuor de cuivres Cébaré. Des pièces de Beethoven, Vivaldi, Haendel… ponctuent une histoire en Trompettes & Chansons.
Au total 21 représentations sont programmées. Mais Chansons d’hiver est un festival qui ne s’arrête pas au bout de huit jours, son but c’est de se prolonger dans des actions culturelles tout au long de l’année : ” Nous réalisons un grand travail sur les actions culturelles, avec un volet formation qui se développe. Nous avons mis en place un stage professionnel pour une douzaine d’enseignants vosgiens afin qu’ils rencontrent les chanteurs, participent à des ateliers d’écriture, et vivent une semaine au rythme de la chanson jeune public “, détaille Philippe Roussel. Des partenariats se développent en ce sens avec la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges, les directrices de Relais Assistantes Maternelles de l’Agglomération, la BMI, l’ESPE (formation des enseignants du primaire), et l’Education Nationale.
En exemple, la comédienne Sophie Forte vient présenter Chou fleur, une comédie en danse et musique qui explore des sujets délicats comme le divorce, l’adoption ou la solitude. La comédienne vient également rencontrer les familles et les enfants pour discuter et réfléchir, le vendredi 30 janvier au Centre Léo Lagrange. Comme pour créer un lien entre chansons, art et vie quotidienne dans les familles.
Le programme 2015
Trompettes & chansons, Philippe Roussel et Le Quatuor Cébaré
Ven. 30/01 à 14 h et 20 h 30, centre culturel de Golbey
Gratte-moi l’do, Agnès Chaumié
Sam. 31/01 à 15 h et 16 h 30, la Souris Verte à Épinal
Chou fleur, Sophie Forte
Sam. 31/01 à 20 h 30, auditorium de la Louvière à Épinal
Doudou perdu, Jacques Haurogné
Dim. 1/02 à 10 h et lun. 2/02 à 10 h et 14 h, théâtre municipal d’Épinal
Mes favoris, Christian Ferrari
Dim. 1/02 à 15 h, auditorium de la Louvière
La grande évasion, Hervé Subiette
Mar. 3/02 à 10 h et 14 h, théâtre de la Rotonde
Le bal pour enfants, Calibouldingue
Mer. 4/02 à 15 h, La Souris Verte à Épinal
Le vent qui nous mène, Alain Schneider
Jeu. 5/02 à 10 h et 14 h et sam. 7/02 à 15 h, auditorium de la Louvière
Train volant, Robinson
Ven. 6/02 à 10 h et 14 h, auditorium de la Louvière
Carte blanche à Christian Ferrari
Sam. 7/02 à 20 h 30, auditorium de la Louvière
Tout ce qui me passe par la tête, Gil Chovet
Dim. 8/02 à 10 h, théâtre municipal à Épinal
> Tarif : 4,5 euros / concert
www.scenes-vosges.com