Accueil > Culture > Livre - musique > Ces trains qui n’arrivent plus

Ces trains qui n’arrivent plus

Le 21 juillet 2014 par Bruno Veillon

Pascal Lambérieux nous invite dans son livre ” Trains oubliés des Vosges ” à une visite insolite des Vosges par la voie ferrée et ses gares abandonnées.

Tchou tchou ! 18 lignes ferroviaires vosgiennes ont disparu depuis 1980, au rythme des restructurations et des coupes budgétaires. L’ouvrage Trains oubliés des Vosges de Pascal Lambérieux nous met sur les rails d’une visite inhabituelle des gares abandonnées ou restaurées qui trouvent une seconde vie en accueillant de nouveaux habitants. On pénètre une cinquantaine de lieux, avec des cartes postales anciennes et des images d’aujourd’hui. Les anecdotes fourmillent dans ce petit livre, comme le menu du banquet donné à Darney pour l’inauguration de la ligne : pas moins de 15 plats composent ce repas exceptionnel donné en 1886. Aujourd’hui, plus aucun train n’y passe. Au début du XXe siècle, un tramway électrique reliait Gérardmer au col de la Schlucht, la station est encore visible aujourd’hui.

Les Vosges ont longtemps été délaissées par le train, les premières voies ferrées n’ont été installées dans le département qu’en 1857, bien après les premières lignes ayant déjà vu le jour en 1823 en France. À l’heure où l’on parle beaucoup des trains qui ne partent pas à l’heure, ce livre réveille ceux qui ne partent plus.

Trains oubliés des Vosges
Pascal Lambérieux
Editions Sutton – 21 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin