Ça va jazzer dans les vallées vosgiennes !

Tout au long du mois de juin,
la deuxième édition du festival
” Jazz dans les Vallées “
se fait entendre par petites notes disséminées sur cinq jours, parcourant la Déodatie
de Senones à Gérardmer
en passant par Saint-Dié.
Pour Cécile Huet, directrice artistique, il s’agit d’une rencontre musicale plus que d’un festival. L’originalité consiste à faire se rencontrer divers acteurs autour du jazz : la programmation mêle des ensembles amateurs et professionnels, des groupes locaux ou encore plusieurs cafés concerts au Grattoir à Gérardmer pour une ambiance résolument jazz.
” Le fond de ce projet consiste à mettre en valeur la pratique artistique et sa transmission “, explique Cécile Huet. D’où l’importance donnée aux master classes, ateliers d’improvisation autour du jazz ouverts aux amateurs et en partenariat avec les écoles de musique de Senones, Gérardmer et Saint-Dié. Les initiés auront l’occasion de se produire sur scène et de faire découvrir leurs créations à trois reprises, les 1er, 2 et 30 juin.
Etonnantes rencontres musicales
Si une partie du public est sensibilisée à la pratique artistique, le festival est ouvert à tous. ” Il suffit de donner des clés d’entrée au public pour s’ouvrir à un maximum de personnes “, affirme Cécile Huet. Les artistes participent, bien sûr, à cette volonté de rendre leurs oeuvres accessibles au plus grand nombre. D’étonnantes rencontres musicales sont donc à prévoir. François Guell et Jean Lucas, respectivement saxophoniste et tromboniste de formation se produisent le 1er juin pour un duo de souffle.
Michael Cuvillon orchestre un concert à la frontière du jazz et de la musique classique entre le Michael Cuvillon 4tet, composé d’artistes de la scène jazz, et le Or Notes Brass Quintet, ensemble de cuivres reconnu comme l’une des meilleures formations de musique de chambre. Le projet ” Cellostries ” de Marco Marini propose quant à lui une mise en application multiple du violoncelle, en exploitant les sonorités naturelles de ce petit instrument et son amplification électroacoustique.
Le clou de ce festival, est la présence de la chanteuse sud-coréenne et francophile Youn Sun Nah. Figure du jazz vocal contemporain, cette artiste développe un don pour le ” scat ” – technique de jazz consistant à utiliser des onomatopées plutôt que des paroles et joue avec son timbre de voix si fragile qu’elle tient ses notes en suspens, allant parfois jusqu’aux aigus les plus extrêmes. Elle est accompagnée de l’excellent guitariste Ulf Wakenius. Une sublime artiste à découvrir sur scène.
Les 1er, 2, 15, 22 et 30 juin 2013
Senones – Saint-Dié des Vosges Gérardmer
Abbaye de Senones Hélicoop – Espace Georges Sadoul Le Grattoir
Tarifs : 16/14/12/8 euros
Programme à télécharger sur : =http://www.jazzdanslesvallees.fr]www.jazzdanslesvallees.fr