Avancer de Maria Pourchet

Avancer – Maria Pourchet
Editions Gallimard – 17,90 euros
Drôle, jubilatoire et surprenant, voilà les qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit à la lecture de ce premier roman. Un régal d’humour noir, savamment dosé ! En lisant Avancer, on ne peut s’empêcher de penser à l’Elégance du hérisson de Muriel Barbery ou à des auteurs tels que Joël Egloff ou Stefano Benni. Mais venons-en au fait : l’histoire !
Marie-Laure ou Victoria, selon les moments, est une jeune femme essentiellement caractérisée par sa paresse. Elle ne veut pas perdre son temps à travailler et préfère rester contemplative, à surveiller l’arrivée de son destin. D’origine vosgienne, plus exactement Spinalienne, notre jeune narratrice vit désormais à Paris, avec Marc-Ange, son ex-professeur de sociologie à la faculté.
Jubilation pour le lecteur
Parler d’une histoire d’amour serait un peu fort. Disons que Marc-Ange paye le loyer, fait les courses et range l’appartement. Il serait l’homme parfait, si dans une première vie, il n’avait pas eu l’idée de faire des enfants, des jumeaux de surcroît !…Le Petit (ainsi nommé tout au long du roman) est aussi intelligent et vif que sa soeur est chétive et mentalement déficiente. Et les enfants, c’est du travail et des responsabilités, autant dire que Victoria n’est pas prête à endosser le rôle de mère !
Marc-Ange, grâce à ses relations dans l’intelligentsia parisienne trouve un emploi à sa chère compagne, premier pavé dans la mare de fainéantise de Victoria et une immense jubilation pour le lecteur qui se laissera entraîner dans les péripéties cocasses de ce nouveau quotidien.
Ah ! J’allais oublier de vous dire : aussi feignante et insupportable soit-elle, Victoria, qui ne s’intéresse à rien et n’aime personne, deviendra très vite votre camarade de route dont il vous sera très difficile de vous défaire La magie de la littérature peut-être ?
Céline Storme
Librairie Le Neuf
5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges – Site : www.librairieleneuf.fr