Accueil > Culture > Livre - musique > Albin de la Simone, au creuset de la chanson

Albin de la Simone, au creuset de la chanson

Le 14 octobre 2014 par Bruno Veillon

Il soigne ses textes avec une attention toute particulière, il écrit des mélodies qui les enrobent avec délicatesse : Albin de la Simone chante le quotidien avec talent, et il est à découvrir à Épinal cette semaine.

Albin de la Simone appartient à cette génération de quadra la chanson française, où l’on retrouve Mathieu Boogaerts, Miossec, Arthur H… avec qui il a travaillé sur scène. Sur son premier album sorti en 2003, au titre éponyme, Albin de la Simone avait partagé la galette en duo avec Alain Souchon et Feist. Mais son élément c’est avant tout la scène, là où il compose ses titres, cisèle ses chansons et en recueille la matière noble. 

Utilisant des arrangements élaborés sur Un homme, son dernier disque paru en 2013, il y mélange des histoires vécues aux thèmes universels : La première femme de ma vie, La fuite, Tu vas rire… Dans Mes épaules, il partage l’angoisse du jeune père de famille : ” J’espère que tout cela va tenir sur mes épaules, pas bien carrées, pas bien gaulées, pas baraquées, pas balèzes… ” Bien dans sa tête, et dans son époque.

Jeudi 16 octobre 2014 à 20 h 30
Au Théâtre municipal À Épinal

Tarifs : 12 / 7 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin