A lire : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main

Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main, de Bernard Ollivier
Ed Phébus – 18 euros
Bernard Ollivier avait conquis les lecteurs et rencontré un immense succès en 2001 avec sa trilogie La longue marche, magnifique récit de voyage. Avec Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main, il signe son premier roman et nous démontre, si nous n’en étions pas déjà pleinement assurés, qu’il est un grand écrivain.
Au début du XX° siècle, en Normandie, Rosa a à peine seize ans lorsqu’elle se voit mariée à Mathieu qui a ses yeux semble être un vieillard. Violée au lendemain de son mariage, Rosa s’endurcit et impose peu à peu une volonté d’exister et d’être respectée dans un monde où la femme n’a aucun droit que celui de se taire et subir la toute puissante masculine. Mais très vite, Mathieu, qu’elle a appris à aimer, va tomber malade et Rosa, prête à tout pour sauver son mari va se lancer dans une aventure audacieuse et lourde de sens. Cette quête étrange la mènera bien au-delà de celle qu’elle aurait pu imaginer.
Rosa saura manipuler la vanité des hommes mais elle trouvera bien plus que cela, elle trouvera la force de choisir de son destin elle-même. Le parcours romanesque de Rosa symbolise le combat de plusieurs générations de femmes pour tenter de gagner leur liberté et leur égalité face aux hommes. Un roman saisissant !
Une chronique littéraire de la librairie Le Neuf
5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges
Site : www.librairieleneuf.fr