Accueil > Culture > Livre - musique > 80 concurrents attendus au concours international de piano d’Épinal

80 concurrents attendus au concours international de piano d’Épinal

Le 18 mars 2015 par Bruno Veillon

C’est l’événement pour les pianistes du monde entier qui s’affrontent à Épinal au Concours international de piano su 21 au 29 mars. Les clefs d’une édition à ne pas manquer !

23 nationalités et plus de 80 candidats

Les futurs virtuoses des claviers, âgés de 16 à 30 ans, espèrent accrocher à leur palmarès cette précieuse récompense reconnue dans le monde entier décernée à Épinal tous les deux ans. Cette année, de 80 à 85 candidats de 23 nationalités différentes doivent se rencontrer à Épinal. La plus lointaine candidate arrive de Tasmanie (Australie). Âgée de tout juste 18 ans, elle viendra accompagnée de sa maman tout spécifiquement en France pour le concours. 18 000 kilomètres de distance pour 20 petites minutes d’audition qui si elles ne sont pas concluantes stopperont nette sa participation !

En 1973, la première concurrente à décrocher le Premier Prix est originaire des Philippines : Maria-Louisa Lopez-Vito. Elle a connu depuis une grande carrière d’interprète internationale.

Une récompense reconnue dans le monde entier

Il est aussi prestigieux que le Concours Reine Elisabeth de Bruxelles ou le concours Frédéric-Chopin de Varsovie. C’est le seul événement de ce genre dans tout le grand Est de la France.

Créé en 1970 par Suzanne Chevalier, ce prix est une émanation du concours artistique d’Épinal qui se déroule toujours dans la Cité des images. Il prend son essor en 1979 grâce à son affiliation à la Fédération mondiale des concours de musique et commence alors à drainer des pianistes du monde entier.

Un piano et des supplices pour les mains !

Les concurrents doivent choisir parmi un répertoire précis qui comprend notamment un prélude et fugue extrait du ” Clavier bien tempéré ” de Bach, des études de Chopin ou encore une sonate de Beethoven. Pour la demi-finale, ils devront interpréter une composition inédite de Patrick Burgan, ” Chrysalides “. En finale, le redoutable concerto pour piano opus 18 de Rachmaninov sera un vrai supplice pour les mains des musiciens !

Un seul et unique piano est utilisé pour les épreuves. Issu de la manufacture Blüthner, il est spécialement apporté de Leipzig en Allemagne. La ville de Jean-Sébastien Bach devrait inspirer les musiciens en compétition ! Un accordeur est présent en permanence durant le concours pour ajuster le piano.

Des prix et un jury international

Quatre prix sont décernés dont le Grand Prix de la Ville d’Épinal, ainsi qu’un Prix de Musique contemporaine de la SACEM ou encore un Prix du Public décerné par le vote des auditeurs.

Le jury de sept membres est présidé par le pianiste Thierry Huillet originaire de Toulouse. On retrouve aussi le pianiste italien Maurizio Baglini, ancien lauréat du concours (en 1993) ou encore Hyoung-Joon Chang originaire de Corée du Sud.

Un concerto final avec l’Orchestre National de Lorraine

Les quatre finalistes seront accompagnés par l’Orchestre National de Lorraine sous la baguette de Jacques Mercier. Beethoven, Mozart, Schumann, Chopin et Rachmaninov au programme.

Des pianistes hébergés chez l’habitant

Encore une originalité de cette épreuve, les pianistes sont hébergés chez les Vosgiens qui le souhaitent. Une façon de partager musique et culture : les candidats partagent les repas et s’exercent sur leur piano jusqu’au dernier moment du concours.

Gratuit pour les spectateurs

Toutes les épreuves sont en libre accès pour le public au Théâtre municipal d’Épinal, sauf la grande finale. On peut ainsi profiter un concert gratuit de pianiste de haut niveau !

Infos pratiques

Concert d’ouverture avec Yedam Kim (lauréate 2013) et l’Orchestre National de Lorraine
Jeudi 19 mars à 20 h 30
Auditorium de la Louvière à Épinal
Tarifs : 28 / 22 / 16 euros

Auditions libres 
Du samedi 21 mars au vendredi 27 mars
De 9 h et 18 h 30 
Au Théâtre municipal d’Épinal
Entrée libre

Finale 
Dimanche 29 mars à 15 h
La Rotonde de Thaon-les-Vosges
Tarifs : 20 / 16 euros, moitié prix pour les moins de 25 ans
(résa. à l’Office de Tourisme à partir du 23 mars)

> =http://www.concours-international-piano-epinal.org]www.concours-international-piano-epinal.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin