Les rendez-vous de janvier au Conservatoire Gautier-d’Épinal
Concerts, théâtre, lectures musicales et temps forts pédagogiques rythmeront le mois de janvier au Conservatoire Gautier-d’Épinal. L’établissement propose une programmation variée, à Épinal et dans plusieurs communes vosgiennes, mettant en lumière le travail de ses élèves et de ses partenaires artistiques.
Le premier rendez-vous du mois est fixé au samedi 10 janvier à 20h au Studio MicroClimat à Épinal, avec une nouvelle soirée Jam Jazz. Organisées en partenariat avec le studio, ces rencontres s’inspirent de l’esprit des clubs de jazz et sont ouvertes aux musiciennes et musiciens de tous niveaux. La soirée débute par un programme préparé par les élèves du département jazz du Conservatoire Gautier-d’Épinal, avant de laisser place à l’improvisation.
Le théâtre sera à l’honneur le lundi 12 janvier à 19h au Théâtre d’Épinal avec l’atelier d’art dramatique des adultes amateurs. La troupe présentera « Tu peux m’embrasser ? », un spectacle construit à partir de textes de Xavier Durringer, Falk Richter et Dario Fo, autour des relations amoureuses et de leurs fragilités. Une seconde représentation est programmée le samedi 31 janvier à 19h à l’Auditorium de Thaon-les-Vosges.
Le vendredi 23 janvier à 18h30, les élèves du Conservatoire participeront à la Nuit de la lecture à la bmi d’Épinal. L’ensemble de saxophones « Jamais sans mon sax » ouvrira la soirée, organisée cette année autour du thème national « Villes et campagnes ».
Les musiques actuelles amplifiées prendront le relais le samedi 24 janvier à 18h30 à la Souris Verte, à Épinal. Les élèves de deuxième cycle du département Musiques Amplifiées investiront le lieu toute la journée pour travailler en conditions professionnelles avant de présenter un concert en soirée. En première partie, le public pourra découvrir le groupe Taka Gratter de l’école de musique de Rambervillers, dirigé par Stéphanie Fort.
Le vendredi 30 janvier, de 18h à 22h30, le Conservatoire ouvrira ses portes au public à l’occasion de la Nuit des Conservatoires. Tout au long de la soirée, musique, voix, rythmes et art dramatique se déploieront dans les différents espaces de l’établissement, rue Thiers à Épinal, pour offrir un aperçu de la diversité des enseignements et des pratiques artistiques.
Le samedi 31 janvier au matin, de 9h à 12h, une classe de maître en Musique Assistée par Ordinateur sera proposée sur le site du quai Jules Ferry à Épinal. Animée par Alistaire Beaufils, elle permettra aux élèves de M.A.O. de travailler sur le logiciel Ableton Live et de s’initier à la création de bandes sonores interactives. Une seconde session est prévue le samedi 7 février. Le travail réalisé donnera lieu à une restitution le mercredi 25 mars au Théâtre d’Épinal, dans le cadre du spectacle « Nos rêvoltes », associant élèves comédiens et musiciens du département jazz.
La journée du samedi 31 janvier se conclura à 18h30 à la salle polyvalente de Xertigny avec un concert du duo Tooboo. Porté par Philippe Delzant au hautbois et Guillaume Hamet au cor anglais, le projet mêle musique électronique, chant et instruments acoustiques. Les élèves participant au projet bénéficieront d’une classe de maître avec les artistes, en collaboration avec l’école de musique Le Cube de Remiremont.
En janvier, le Conservatoire Gautier-d’Épinal propose ainsi une série de rendez-vous ouverts au public, témoignant de la vitalité de l’enseignement artistique et de son ancrage sur le territoire vosgien.
Conservatoire Gautier-d’Épinal
►22 rue Thiers, 88 000 ÉPINAL
► Tel: 03 29 69 19 06 – 06 01 95 53 39