Accueil > Culture > Les Merveilleuses Estivales voguent d’Épinal à Fontenoy

Les Merveilleuses Estivales voguent d’Épinal à Fontenoy

Le 04 juillet 2024 par Jonathan Blanchet

Cet été, la manifestation annuelle des Merveilleuses Estivales, rassemblant producteurs locaux et artisans d’art du cru retrouvera son port d’attache spinalien et bourlinguera jusqu’au port de Fontenoy-le-Château pour une journée spéciale, avec excursion patrimoniale au programme.

Depuis 2013 et le développement de l’organisation de marchés estivaux à Épinal, une offre s’est progressivement structurée avec l’organisation d’un rendez-vous annuel réunissant des artisans d’art (sous le haut patronage de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est) et des producteurs locaux (cornaqués par la Chambre d’Agriculture des Vosges)… le tout, sous l’œil de l’Office du Tourisme. Ainsi sont nées les Merveilleuses Estivales qui entrent, cette année, dans leur troisième édition, emportant chaque fois leur lot d’évolutions. Se tenant à cinq reprises le jeudi, entre juillet et août, la manifestation se décline depuis deux ans entre Épinal et une ville voisine.

L’an dernier, elle s’était tenue aux étangs de Socourt. Cette année, elle jette l’ancre le 8 août au port de Fontenoy-le-Château. «Désormais, nous devrions bouger et nous implanter dans une nouvelle commune tous les ans » indique Adeline Bagard, Conseillère agritourisme à la Chambre d’Agriculture des Vosges. Après une édition nature tournée vers le jeune public à Socourt, la date à Fontenoy-le-Château, qui clôturera cette saison estivale, laissera parler le patrimoine avec des croisières possibles depuis le port de plaisance et des visites guidées de la vieille ville

UNE TRENTAINE D’EXPOSANTS

Chaque jeudi de juillet et jusqu’au 1er août, la manifestation sera spinalienne, depuis le pied de la basilique. Une trentaine d’exposants réunis sous la bannière « Je vois la vie en Vosges Terroir » devraient répondre présents pour vanter les mérites de leurs produits. C’est une dizaine de plus que l’année précédente, preuve de l’intérêt grandissant pour le rendez-vous. Niveau restauration, l’évènement s’est adjoint les services d’un food truck où des recettes seront proposées à partir de produits locaux. Côté artisanat, chaque date sera l’occasion de mettre en avant une thématique et un savoir-faire.

Place aux arts du feu le 11 juillet (terre, métal, verre) et aux métiers du patrimoine, des jardins et de la décoration le 18 juillet.

Le 25 juillet sera une journée consacrée aux potiers, tandis que le 1ᵉʳ août sera dédié aux textiliens et aux métiers de la mode.

Musique Irlandaise, Boléro ou Pop Rock aux Merveilleuses Estivales !

Chaque date aura aussi son concert. À Épinal, le groupe Potofeu, qui s’est fait un nom en passant avec une facilité déconcertante de la musique irlandaise au rock, en reprenant des standards de la chanson française et anglaise, ouvrira le bal le 11 juillet. Une formation dont est issue Julie Aubert, alias La Grande Chante, se produira également, heureux hasard du calendrier, cet été au festival de la Folie Calette. La gérômoise Eve Petry sera du rendez-vous le 18 juillet.

La chanteuse du duo Sorbet Citron, qui s’était lancée en solo il y a trois ans, se produira avec le duo « À vous ». Elle interprétera des balades langoureuses et des chansons pop largement empreintes d’amour et de romance qui devraient assez facilement faire danser les festivaliers. À ce petit jeu, l’accordéoniste Alexis Balandier, dont le style de musique va du boléro au charleston, en passant par le paso-doble, devrait marquer des points le 25 juillet.

Le 1ᵉʳ août, ce sont d’autres nouveaux venus qui passeront par les Merveilleuses Estivales. Autrement dit, les nancéiens de Grands Voyageurs, actifs depuis février 2019. Les membres du groupe, qui se revendique de M, Matmatah ou Noir Désir, promèneront leur style pop rock (dans la langue de Molière) sur le marché spinalien.

À Fontenoy-le-Château, qui clôturera les festivités, les Merveilleuses Estivales laisseront chanter M. Vauthier. Un line-up éclectique pour confirmer l’adhésion du public de l’année passée qui avait visiblement laissé bien des producteurs et artisans enchantés.

Rendez-vous les jeudis 11, 18, 25 juillet et le 1ᵉʳ août de 16 h à 20 h à Épinal et le 8 août de 15 h à 20 h à Fontenoy-le-Château.

crédit photos : © Office de Tourisme d’Épinal

Plus d’infos ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin