Accueil > Culture > Les Imaginales 2023 : Épinal comme festival référence de la littérature fantastique

Les Imaginales 2023 : Épinal comme festival référence de la littérature fantastique

Le 27 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Les Imaginales 2023 : Épinal comme festival référence de la littérature fantastique
Les Imaginales font leur retour à Épinal, du 25 au 28 mai prochains.
© Jordane Rommevaux

Placé sous une nouvelle direction artistique, avec l’arrivée de Gilles Francescano, le festival Les Imaginales prennent un nouvel essor. Pendant quatre jours, du 25 au 28 mai prochains, passionnés ou simples curieux de la littérature fantasy ou fantastique, sont invités à venir à la rencontre de 200 écrivains ou artistes. Ils partageront avec eux une passion pour l’imaginaire, le merveilleux, avec pour thème principal : Le futur de la Cité. Un événement qui verra en parallèle l’organisation de la Fête des Images sur les arts visuels et le mapping, à admirer dans les rues et sur les bâtiments de la ville d’Épinal.

Entrée du parc du Cours d'Épinal avec de nombreux chapiteaux pour les Imaginales.

La cité des Images n’aura jamais aussi bien porté son surnom, puisque du 25 au 28 mai, l’imaginaire littéraire des Imaginales va côtoyer durant un week-end l’imaginaire visuel de la Fête des Images, au centre d’Épinal.

Comme chaque année depuis 2002, la ville d’Épinal devient la “ville des images, de la création et de l’imagination”, grâce à son indispensable festival Les Imaginales, qui met en avant les oeuvres et les auteurs du genre fantastique ou fantasy.

Entrée de la bulle du livre des Imaginales 2022.

Durant quatre jours, le festival littéraire, devenue une véritable référence du genre en France, accueille des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent rencontrer leurs auteurs favoris, découvrir des auteurs et livres portant sur les genres fantasy, science-fiction, fantastique, romans historiques, contes et légendes. Mai aussi assister à des conférences-débats ou cafés littéraires sur des thèmes divers et variés, en compagnie d’auteurs, illustrateurs et/ou représentants de maisons d’édition.

Gratuit et ouvert à tous les publics, le festival, dont le cœur se situe dans le parc du Cours d’Épinal, propose également différents événements dans toute la ville : des expositions, des conférences animées par des universitaires et scientifiques, des cafés littéraires et une multitude d’animations aussi instructives que magiques ou insolites, pour petits et grands.

Bulle du livre des Imaginales 2022, avec l'auteure Aurélie Wellenstein en premier plan.

Aussi, sous la nouvelle direction artistique assurée désormais par Gilles Francescano, illustrateur et ancien directeur de l’ESA Games notamment, le festival explorera en 2023 la thématique : Le Futur de la Cité. Une thématique qui sera abordée sous la forme de tables rondes, des textes, des expositions et des rencontres, à la réflexion et au questionnement. “Le thème interroge, au-delà de l’imaginaire, le rapport au monde et l’envie de défendre en justice, en égalité, en valeurs, les bases de cette cité du futur”, explique le directeur artistique.

Et pour la première fois, l’édition 2023 sera marqué par l’organisation de la Fête des Images. Petits et grands pourront poursuivre leur quête d’imaginaire et d’émerveillement avec des spectacles nocturnes de créations visuelles, vidéos mapping… qui animeront le centre-ville historique et son patrimoine bâti. Un événement qui permettra d’accroître encore plus le rayonnement et l’attractivité durant le week-end.

Les Imaginales
Du jeudi 25 au dimanche 28 mai
Parc du Cours, Épinal
Accès libre
www.imaginales.fr

Affiche Les Imaginales 2023
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin