Accueil > Culture > Les épatantes Coquettes seront à Gérardmer le 14 avril avec leur nouveau spectacle “Merci Francis” !

Les épatantes Coquettes seront à Gérardmer le 14 avril avec leur nouveau spectacle “Merci Francis” !

Le 19 février 2024 par Jonathan Blanchet
De gauche à droite, Marie Facundo, Lola Cès et Mélodie Molinaro.
© Thomas Brault

Lola Cès, Marie Facundo et Mélodie Molinaro composent le trio des Coquettes. Dans leur deuxième spectacle,
«  Merci Francis !  », qui sera joué à Gérardmer le 14 avril, on les découvre toujours pleines d’entrain, en humour et en chansons, le féminisme en étendard et les maux de la société dans le viseur. Juré, elles n’ont pas changé… ou presque. Rencontre avec ses deux membres originelles.

Votre premier spectacle débutait par l’explication de l’origine de votre trio et votre existence en tant que groupe… Et celui-là  ?

Lola Cès : Cela nous tenait vraiment à cœur de présenter notre trio dans notre premier spectacle. Aujourd’hui, Merci Francis ! aborde encore plus les sujets qui nous tiennent à cœur. C’est un spectacle peut-être plus structuré. On y parle de l’injonction au bonheur, à la maternité, de vieillir en tant que femme, ce moment où l’on commence à regarder en arrière… Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la vieillesse est inévitable ! En fait, Merci Francis ! est davantage centré sur nos existences respectives. On se raconte individuellement aussi. D’ailleurs, dans ce spectacle, nous partageons chacune un passage chanté en solo, ce qui n’était pas le cas dans notre premier.

Marie Facundo : C’est vrai que c’est un peu le spectacle de la confirmation ! Sur le premier, on s’était dit qu’on voulait juste écrire un spectacle qui nous fasse rigoler. Il a eu un beau succès. On n’avait pas envie de se planter sur la suite.

“Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la vieillesse est inévitable !”

Lola Cès , membre du trio les Coquettes

Je n’osais pas parler de spectacle de la maturité ! Comment avez-vous abordé son écriture ?

Lola Cès : Quand nous avons commencé à travailler sur Merci Francis !, nous nous sommes penchées sur ce qui faisait le socle des Coquettes. Qu’est-ce que nous avions envie de garder ? Sur quoi nous avions envie de nous renouveler ? Il fallait conserver ces harmonies à trois voix, ce mélange d’humour et de chansons, la façon que nous avions d’aborder, de biais, certains sujets de société en restant un peu piquantes… Et ensuite, on s’est dit que nous pouvions aller visiter d’autres univers musicaux.

Vos personnages ont changé ?

Lola Cès : Oui, parce que nos personnages, c’est nous. On évolue car le temps passe, la société bouge… Aujourd’hui, on se voit moins parler des super chaussures qu’on rêve d’avoir dans notre placard. Mais on n’a pas conscientisé le truc, on part de ce qui nous tient à cœur. Même si on grossit un peu le trait, les Coquettes, c’est nous à 200 % !

Marie Facundo : On ne ment pas dans les Coquettes !

Vous êtes toujours accompagnées par votre pianiste, Thomas Cassis ?

Marie Facundo : C’est la quatrième Coquette ! C’est notre acolyte depuis toujours et c’est avec lui que nous avons créé le spectacle. Dans Merci Francis !, nous avons même la chance d’en avoir un deuxième, en la personne de Joran Cariou. Ils tournent tous les deux en alternance et nous avons beaucoup de chance de les avoir. Dans le spectacle, et c’est une première, ils ont même une chorégraphie avec nous !

Vous avez écrit le spectacle en 2020, pendant le Covid. À ce moment-là, Mélodie Molinaro, qui remplace aujourd’hui Juliette Faucon dans le rôle de la blonde du groupe, n’avait pas rejoint l’aventure. Comment a-t-elle intégré la bande ?

Lola Cès : Elle était sur un petit bout de trottoir, on s’est dit qu’on allait l’embarquer avec nous ! Pas question d’abandonner le trio de la brune, de la rousse et de la blonde, et elle correspondait au critère ! Plus sérieusement, il fallait quelqu’un qui corresponde vocalement au trio et qui puisse monter dans des aigus aériens, ce qui était son cas. Nous prenons aussi la parole à travers des chansons engagées. Mélodie a créé l’association « Derrière Le Rideau » qui vise à libérer la parole dans le milieu du spectacle et à lutter contre tous les types de violence. Elle s’est sentie capable de s’exprimer sur certains sujets, et cela nous a beaucoup plu. Elle s’est certes glissée dans un costume existant, mais elle y a apporté sa personnalité. D’ailleurs, son passage solo va bientôt intégrer le spectacle.

Habituellement, vous écrivez à six mains ?

Lola Cès : Aujourd’hui, c’est Marie et moi qui écrivons les petites chansons que nous sortons chaque semaine sur le web, comme les chroniques que nous faisons pour l’émission Télématin (France 2). La plupart du temps, nous écrivons ensemble.

Vous avez justement rejoint le plateau de Télématin à la rentrée 2022 pour réaliser des chroniques en chansons qui collent à l’actualité. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Lola Cès : Cela fait une saison et demie qu’on se sait capables, chaque semaine, d’écrire une chronique qui traite de l’actualité. Cela implique d’être très au courant, d’écrire rapidement, d’avoir de la ressource… Télématin, je pense que c’est plutôt une caution de confiance pour nous. Nous avons gagné en assurance, aujourd’hui, nous nous sentons capables d’écrire plus vite. Et puis, au-delà de l’écriture, l’émission nous a apporté une exposition nouvelle. Plein de gens nous ont découvertes sur France 2 et ça, c’est vraiment chouette !

Vous imaginez déjà l’après Francis ?

Marie Facundo : Ça commence à venir tout doucement dans nos têtes. Nous ne sommes pas rentrées dans un processus d’écriture formel, mais nous avons commencé à jeter des idées ici et là. Depuis le confinement de 2020, période durant laquelle nous avons écrit le spectacle, on a encore vieilli et vécu de nouvelles choses… Il y a de quoi dire !

Vous avez sorti deux albums avec les chansons du premier et du deuxième spectacle. Quelles sont vos envies au-delà de la scène ?

Lola Cès : Nous pourrions très bien faire un album qui soit conçu hors spectacle. Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une logique de chansons traditionnelles, ce n’est pas fait pour la radio ! Mais on ne réfléchit pas trop plan de carrière, on se dit plutôt que si nous avons envie de quelque chose, alors, il faut y aller.

Marie Facundo : On verra bien ce que l’avenir nous réserve. Tant que l’on reste proches de nos envies, tout va bien. D’ailleurs, on travaille sur une série. Il ne sera pas question de pastilles d’humour, mais de vrais épisodes, avec d’autres personnages. Mais chut, il est encore trop tôt pour en parler !

Bon, et donc, qui est le fameux Francis du titre ?

Lola Cès : Pour le savoir, il faudra venir voir le spectacle, pas question de le dire avant ! D’ailleurs, les gens qui l’ont vu mettent un point d’honneur à taire cette révélation. On est unis par le secret !

Infos pratiques

Les Coquettes- Merci Francis !

Le dimanche 14 avril à 20 heures à l’espace L.A.C de Gérardmer

L’évènement est en partenariat avec On Se Capte, la plateforme des évènements dans le Grand Est.

Billetterie via l’association ACARA au tarif unique de 29 euros

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin