Accueil > Culture > “Les Bonnes” de Jean Genet au Théâtre de la Miroiterie à Remiremont le 8 novembre

“Les Bonnes” de Jean Genet au Théâtre de la Miroiterie à Remiremont le 8 novembre

Le 30 octobre 2024 par Adel Saoud

Le Théâtre de la Miroiterie de Remiremont annonce une soirée unique le vendredi 8 novembre à 20h30 en accueillant la compagnie Théâtre au Noir pour leur interprétation intense de la pièce de Jean Genet, Les Bonnes.

Ce drame captivant, mis en scène par Jacques Rimbert, marque un virage audacieux pour ce dernier, habitué aux comédies classiques (Le Songe d’une nuit d’été, La Cerisaie, La Nuit des rois, Le Mariage de Figaro). Inspiré cette fois par le registre sombre et contemporain, il s’attaque avec passion aux abîmes psychologiques de Les Bonnes, œuvre qui, bien que fictionnelle, évoque à demi-mot le célèbre fait divers des sœurs Papin dans les années 1930.

Les Bonnes explore les thèmes de l’aliénation et du mépris, de la fascination morbide et du dégoût qui lient deux domestiques à leur maîtresse dans un jeu cruel et hypnotisant. Jean Genet nous invite à questionner constamment les limites entre réalité et illusion : les servantes interprètent-elles simplement leur relation de dépendance et de haine avec “Madame” ou est-ce plus complexe, une fusion entre leur propre psychose et l’asservissement oppressant? Avec Les Bonnes, la frontière entre la soumission et la révolte, entre l’adoration et la répulsion, s’efface pour laisser place à une lutte intérieure qui mène inéluctablement à la folie, voire à la mort.

La pièce, d’une durée d’une heure, est portée par trois comédiennes talentueuses : Claire Audouard dans le rôle de Claire, Anne-Laure Frasnier dans celui de Solange, et Cécile Giacometti en “Madame”. Leur interprétation promet une immersion totale dans cet univers torturé et fascinant.

Informations pratiques
Le Théâtre de la Miroiterie (28 rue de la Joncherie à Remiremont) dispose d’une capacité limitée de 50 places. Réservation conseillée au 07 49 29 33 37 pour ne pas manquer cette expérience théâtrale le vendredi 8 novembre à 20h30.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin