Accueil > Culture > “Léonarde” : une BD de l’autrice Isabelle Bauthian inspirée des légendes vosgiennes

“Léonarde” : une BD de l’autrice Isabelle Bauthian inspirée des légendes vosgiennes

Le 17 février 2024 par Valentine Mallet
Isabellle Bauthian est autrice de BD, mais également romancière
© Michael Castellanet

Notre belle région regorge de mystères et de légendes, encore trop méconnues de tous. Si merlin l’enchanteur venu de Brocéliande a réussi à conquérir la France, qu’en est-il de nos mythes. Isabelle Bauthian arrive avec la bande dessinée “Léonarde”, inspirée d’histoires vosgiennes. Portrait d’une autrice, fière des Vosges.

Parlez-nous un peu de vous….

J’ai avant de réellement commencer l’écriture fait un doctorat en bio. Mais rapidement j’ai dit stop. J’étais animée par l’écriture. Pourtant, personne de ma famille n’est dans cette branche :mon père est courtier d’assurance et ma mère technicienne de laboratoire. J’écris principalement des romans et là, je me suis mise à la BD. Ca me plaît énormément de pouvoir écrire cette histoire.

D’où vient l’inspiration de la BD ?

Il faut savoir que ma famille est originaire des Vosges, et que j’y ai passé une grande partie de mes étés. Cette histoire, je l’ai imaginée très jeune, et je suis tellement heureuse d’avoir pu réellement la concrétiser au travers cette bande dessinée. Et puis, je trouve qu’on ne connaît pas assez les légendes liées à nos forêts ici. Il y a certaines régions, comme la Bretagne, qui a gardé tous ses mythes, et ça fait sa renommée, avec par exemple Brocéliande à Paimpont. En parlant des légendes vosgiennes, j’essaie de lui rendre hommage. On est riche de mythes, on ne s’y intéresse malheureusement pas assez.

C’est rigolo, finalement c’est un accomplissement. Je dirais même une concrétisation pour la moi enfant. Puisque finalement, rien n’a changé : même personnage, même univers…

Et des dessins?

J’ai la chance de collaborer avec Anne-Catherine Ott, une dessinatrice de Saverne. On s’est rencontré il y a quelques années sur un forum spécialisée pour els demandes dessinateurs-auteurs. J’ai tout de suite accroché à son travail. Dessinatrice animalière, elle arrive à jongler entre la farce et l’émotion au travers ses créations. Il ne faut pas oublier que ce sont des métiers de réseau.

A quel public est destiné l’ouvrage ?

C’est un ouvrage pour tous, même si la cible première reste les enfants et pré-ados. Dans la BD, ils sont invités à se questionner, à réfléchir… On peut parler thématique, sociologie et politique aux enfants. Bien évidemment, de manière assez simple, sans rentrer en profondeur.

Une suite de prévu ?

Un deuxième tome est prévue, avec cette fois-ci une légende alsacienne ! Léonarde va voyager… Mais je ne vous en dis pas plus !

Résumé de la BD

Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d’aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie.
Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s’improviser émissaire auprès d’ennemis tous plus butés les uns que les autres !
C’est alors qu’apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille.
Comment la jeune fille – ou la jeune renarde – parviendra-t-elle à éviter une guerre entre toutes ces têtes de mules ?

Infos pratiques

Léonarde

Nombre de pages : 80

Editions DRAKOO

Vous pouvez l’acheter ici

.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin