Accueil > Culture > Les “Nuits de la lecture” reviennent dans les Vosges du 18 au 21 janvier 2024

Les “Nuits de la lecture” reviennent dans les Vosges du 18 au 21 janvier 2024

Le 05 janvier 2024 par Tom Soriano
© Janko Ferlic

Du 18 au 21 janvier 2024, se tiendra la 8ᵉ édition des Nuits de la lecture. Organisées par le Centre national du livre (CNL), cette initiative vise à rendre plus accessible la lecture et les arts. Plusieurs évènements auront lieu dans les Vosges les 19, 20 et 21 janvier.

La 8ᵉ édition du festival des Nuits de la lecture aura lieu du 18 au 21 janvier. Cette initiative, pensée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre, propose chaque année à différentes structures culturelles, éducatives ou sociales, d’organiser des événements pour promouvoir la lecture et les arts. Le thème de cette année sera « Le Corps », un clin d’œil aux Jeux olympiques imminents. La marraine et le parrain de l’édition 2024 seront quant à eux la philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj. Près de 700 événements rythmeront les journées du Grand Est, dont certains dans les Vosges.

Des initiatives à Saint-Dié et Épinal

Un programme spécial est prévu à la bibliothèque « La Boussole » de Saint-Dié. L’établissement accueillera en effet les autrices Isabelle Autissier et Delphine Grouès. Elles évoqueront notamment la Patagonie (les deux intervenantes ont travaillé sur cette région, ou y travaillent actuellement). En outre, une représentation de la pièce « Sur le pont », écrite par Isabelle Autissier, et une activité de réalité virtuelle pour aborder le corps face aux difficultés de la vie, seront proposées. Plusieurs animations pour enfants (comme la lecture de contes) sont aussi au programme.

Pour sa part, le tiers lieu « Ailleurs » d’Épinal initiera une rencontre avec la slameuse et conteuse Messa Saltzmann autour d’un atelier d’expression et de lecture de contes et de slam.

Un des précédents évènements “Nuits de la lecture” à Colmar au musée d’histoire naturelle et d’ethnographie – ©Joëlle Kugler

 Vous avez dit… “Nuits de la lecture” ?

Chaque année, les Nuits de la lecture sont un succès ! En 2023, ce sont quelque 8000 événements qui ont été organisés dans toute la France. Et cela dans pas moins de 4000 lieux ! L’objectif, nous explique-t-on, est de profiter de quatre jours et de quatre nuits pour rendre plus accessibles la lecture et les arts. Ainsi, les structures qui souhaitent y participer sont invitées à répondre à un appel lancé sur la plateforme du CNL. Bibliothèques, librairies, théâtres ; mais aussi établissements scolaires, centres médico-sociaux ou pénitentiaires peuvent s’investir pour défendre le plaisir de lire. En somme, une pluralité de milieu qui permet de toucher une pluralité de publics.

Infos pratiques

  • Programme de Saint-Dié-des-Vosges à la bibliothèque “La Boussole” – 2 place Jules Ferry, 88100, Saint-Dié-des-Vosges

– Rencontre avec Isabelle Autissier et Delphine Grouès – Samedi 20 janvier de 10 h 30 à 11 h 30

– Représentation de “Sur le pont” – Samedi 20 janvier de 15h à 17h (inscriptions à exales@ca-saintdie.fr ou au 0329516040)

– Expérience de réalité virtuelle – Dimanche 21 janvier de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h

– Lecture pour les 4/7 ans – Dimanche 21 janvier à 10 h 30

– Lecture d’extraits de “Le Nez” -Dimanche 21 janvier à 15h et L’histoire des corps des fruits et légumes – Dimanche 21 janvier à 16 h

  • Programme pour Épinal

– Événement au tiers lieu “Ailleurs” – 15 rue du Maréchal Lyautey, 88000, Épinal – Vendredi 19 janvier à 19h00

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin