Le comédien Mathieu Vannson revient à Vagney avec « L’art de séduire »
Après 50 représentations consécutives à guichets fermés à Annecy, le comédien vosgien Mathieu Vannson s’apprête à retrouver son public d’origine. Le 13 mars, il jouera son seul-en-scène « L’art de séduire » à Vagney, avant d’annoncer d’autres dates dans le département. Un retour aux sources pour un artiste attaché à ses racines, qui revendique un humour libre et sans filtre.
Installé aujourd’hui en Haute-Savoie, Mathieu Vannson n’a jamais coupé le fil avec les Vosges. « J’ai grandi ici jusqu’à mes 20 ans. Venir jouer dans les Vosges, c’est vraiment jouissif. Il y a en plus mes amis, ma famille dans le public. Et puis c’est ici qu’est née mon envie de monter sur scène », confie-t-il. Il se souvient encore de la révélation, enfant, en découvrant Claude Vanony sur scène à Thaon. « J’avais huit ans. C’est aussi ici que je suis monté sur scène pour la première fois. Les Vosges, ce sont mes ressources mentales, quelque chose de sentimental. »
Formé au Cours Florent à Paris, où il connaît un succès solide avec son spectacle, comme en témoignent les plusieurs centaines d’avis en ligne affichant une moyenne maximale, il admet avoir ressenti le mal du pays. « Mes montagnes me manquaient », glisse-t-il en souriant. « Je suis donc allé m’installer à Annecy pour des raisons professionnelles. » Si son personnage, “Mimil”, est vosgien, le spectacle ne se résume pas à un folklore régional. « Ce n’est pas un spectacle sur les Vosges. Mon personnage pourrait venir de n’importe quelle contrée un peu reculée. En fait, je crée un clair-obscur autour de lui : on ne sait jamais vraiment qui il est. Il se décrit mi-homme, mi-sapin… On ne sait pas s’il est un neuneu ou un sociopathe qui s’ignore. »
C’est peut-être cette ambiguïté qui explique l’engouement. « L’engouement, c’est le rire. Il y a différents types d’humour : du jeu de mots, du grivois mais jamais vulgaire, du trash mais jamais gratuit. » “Mimil”, sûr de lui et persuadé de maîtriser « l’art de séduire », se révèle surtout maladroit et touchant. « Il a une haute opinion de lui-même, mais en réalité… » s’amuse le comédien. Le spectacle, d’une durée d’1 h 30, suit une véritable construction dramatique. « Il y a un début, un milieu, une fin. C’est presque une pièce de théâtre. »
D’autres dates envisagées à l’Espace culturel de Golbey et à la MCL de Gérardmer
Habitué des scènes vosgiennes (à Épinal, Gérardmer, Sainte-Marguerite ou Vagney), Mathieu Vannson garde un souvenir fort de sa première partie en 2019 assuré par Claude Vanony à Gérardmer. « C’était un honneur. Je suis vosgien avant tout, même si j’ai dû partir. Mes meilleurs souvenirs sont ici et je reviens régulièrement. »
Le rendez-vous de Vagney s’inscrit donc dans une continuité, avant d’autres dates envisagées à l’Espace culturel de Golbey et à la MCL de Gérardmer lors de la saison 2026-2027. En parallèle, l’artiste prépare un nouveau spectacle, intitulé « Retour à l’anormal », plus poétique et émouvant. « Sa vocation première n’est pas l’humour à tout prix, même s’il y en aura aussi. » D’ici là, “Mimil” poursuit sa route et confirme que le rire, lui, n’a pas de frontières.

Infos pratiques
« L’art de séduire » – Mathieu Vannson
Vendredi 13 mars à 20 h 30
Espace Saint-Hubert, Vagney
Réservations : Billetreduc