Le Boplicity Jazz Festival revient pour une 4ᵉ édition du 18 au 21 juillet à Rambervillers
La 4ᵉ édition du Boplicity Jazz Festival, prévue du 18 au 21 juillet 2024 à Rambervillers, s’annonce comme l’événement musical incontournable de l’été. Avec une programmation éclectique, les festivaliers auront l’occasion de savourer le jazz dans une ambiance conviviale au cœur du parc du Château des Capucins, tout en découvrant les dernières nouveautés du genre.
Durant quatre jours, les festivaliers auront l’occasion d’apprécier le jazz sous son aspect le plus innovant et de vibrer au rythme des musiciens les plus avant-gardistes.
Programme
Le jeudi 18 juillet
EAST ACES – 19 H 30
Quatre musiciens du Grand Est réunis par Claire Chookie Jack autour de ses compositions. Un casting étonnant, qui rassemble une rythmique puissante et des solistes inspirés par le jazz moderne et la néo-soul. Les mélodies évoquent la beauté d’un monde en déliquescence, et sont prétexte à des improvisations et des pérégrinations dansantes, oscillant entre pessimisme éclairé et désespoir énergique.
BADA-BADA / 19 H 30
L’un des secrets les mieux gardés de la scène française, Bada-Bada – trio formé par Lilian Mille, Tiss Rodriguez et Leo Fumagalli – s’apprête enfin à sortir son premier album, Portraits. Après une poignée de singles et d’EP qui sont autant de laboratoires, ce premier long- format donne à entendre un groupe en pleine possession de ses moyens, habité par une recherche de son/de sens et une envie de dépasser le clivage électronique/organique. Un travail d’orfèvrerie autant qu’une explosion de sonorités et de textures.
Le vendredi 19 juillet
MELISSA WEIKART TRIO – 20 H
Melissa Weikart est une chanteuse, claviériste et compositrice franco-américaine originaire de Boston, États-Unis, actuellement basée à Strasbourg. Son album Here, There, est sorti en 2022 chez Northern Spy Records, suite à un premier EP, Coffee, sorti chez HEC Tapes (2017). Offrant un dialogue intime entre piano et voix, elle y révèle l’étendue de sa palette, aussi impressionnante que la fraîcheur de ses mélodies distordues et de ses savoureuses dissonances. Elle est la lauréate du tremplin Nancy Jazz Up 2022 et a remporté le prix instrumentiste du Concours National de Jazz à La Défense en juin 2023.
LAURENT BARDAINNE & TIGRE D’EAU DOUCE– 20H
Formé au Conservatoire de Paris, musicien, compositeur, fondateur ou co-fondateur de plusieurs formations, réalisateur, producteur, Rubik’s Cube musical dont les facettes se mélangent les unes aux autres, Laurent Bardainne a collaboré avec Pharrell Williams, Cassius, Philippe Katerine, Oxmo Puccino, David Murray, Daniel Darc, Thomas de Pourquery Supersonic…. Il a également cofondé Poni Hoax, Limousine, Lost (en duo avec Camélia Jordana) ou plus récemment Sabrina & Samantha (Ed Banger records).
Le samedi 20 juillet
ROBINSON KHOURY MŸA – 20H
Une création onirique inspirée par les éléments et l’évolution, qui puise des thématiques du côté de mélodies anciennes, de rythmes sur peaux, de chants grégoriens comme de maqâmat de la musique arabe, … et y ajoute une dimension électronique, analogique et modulaire pour représenter l’inconnnu des temps oubliés…
NILS PETTER MOLVAER GROUP – 20 H
Nils Petter Molvær est l’une des figures de proue d’un jazz hybride électro acoustique qui, depuis les années 90, est devenu un genre en tant que tel. Qualifié de Future Jazz ou de Nu Jazz, le trompettiste norvégien fait figure à la fois de pionnier et de vétéran dans ce domaine, puisqu’il est l’un des premiers musiciens de jazz à avoir intégré les nouvelles tendances électroniques et numériques à l’aube du 21ème siècle : il signe en 1997 l’album devenu culte : Khmer.
Le dimanche 21 juillet
VECTEUR0- 20 H
Voici le nouveau trio qui a émergé de la scène jazz très active de Nancy et plus précisément de l’appartement du quartier des Trois Maisons où ont séjourné la plupart des membres du NCY Milky Band ainsi que leurs amis étudiant au Conservatoire de Nancy.
GUILLAUME PERRET – 20 H
Le saxophoniste Guillaume Perret se révèle en explorateur sonore au tournant des années 2010 et publie en 2012 un album sur Tzadik, le label new-yorkais de
l’avant-gardiste John Zorn. Évoluant ensuite en solo vers un son ouvert au rock et à de multiples expérimentations, l’artiste présente une toute nouvelle création dans laquelle
il aborde de nouveaux territoires, avec son saxophone électrique, ses machines et le batteur Tao Ehrlich.
Infos pratiques
L’évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements dans le Grand Est.
Tarif plein : 20 euros
Tarif réduit : 10 euros
Lien vers la billetterie : https://boplicity.fr/billetterie/