Barber Shop Quartet : un spectacle qui est tout sauf rasoir !
Attendu une première fois cette année, le sémillant quatuor bordelais se produira finalement le 9 décembre sur La Scène du Châtenois. La petite bande vous proposera un programme peu commun, entre chansons délirantes et performances vocales cartoonesques. Sourires et fous rires garantis !
Le folklore américain
Ils étaient espérés sur La Scène du Châtenois au printemps dernier, mais une extinction de voix avait contraint les membres du Barber Shop Quartet à annuler leur date vosgienne. À toute chose, malheur est bon. Si vous cherchez un remède contre le blues hivernal, le froid et les jours qui raccourcissent, Le Chapitre, ce programme chanté drolatique de la formation bordelaise, va vous redonner le sourire. Inspiré par le folklore américain et la culture barbershop, le groupe, qui tourne depuis une vingtaine d’années, a trouvé toute sa singularité en détournant les tours de chant a cappella typiques de ces formations pour emprunter une voie plus déjantée, tout imprégnée de la tradition française des chansonniers. C’est même le point de départ du spectacle qui sera proposé au Châtenois. Le groupe attaque son programme à quatre voix… mais les zigotos de la chanson accumulent les bisbilles… et l’harmonie devient difficile à maintenir !
Rôles de (bonne) composition
Un dérapage évidemment contrôlé car sur scène, des professionnels du chant se donnent la réplique. Il y a Bruno Buijtenhuijs, auteur de ce quatrième spectacle, qui mène la danse en monsieur Loyal d’une troupe aux caractères bien trempés. À ses côtés, Xavier Vilsek joue les ahuris de service. Bruiteur de profession, mais aussi mime, chanteur et comédien, il amène le show aux confins du cartoon et du style farfelu d’un Tex Avery.
On trouve aussi le personnage de la cheffe, sévère, mais juste, campée par Marie-Cécile Robin-Héraud. Chanteuse classique de formation, elle a la capacité de réaliser de véritables performances vocales, selon ses pairs. « Je m’en suis servi pour écrire le spectacle » témoigne Bruno Buijtenhuijs. « C’est nous qui avons fait la mise en scène, donc mis de nous dans les rôles. Ils nous correspondent ». Arrivée en cours de route dans le quatuor, Rachel Pignot s’est imprégnée d’un rôle existant. Venant de l’univers de la comédie musicale, son parcours et son expérience donnent déjà des idées à Bruno Buijtenhuijs pour l’écriture d’un prochain spectacle. Dans ce Chapitre, sur lequel l’auteur a travaillé pendant près de trois ans, pullulent les inspirations, surgissent les micro-séquences comme autant de sketchs qui, assemblés, forment cette expérience en chansons (une vingtaine ont été écrites pour l’occasion). Facétie suprême, « les rôles de chacun peuvent changer entre deux couplets ». Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Le Chapitre
Spectacle musical
du Barber Shop Quartet.
Le 9 décembre à 19 h
à La Scène du Châtenois.
Tarifs : plein : 11 euros,
réduit : 9 euros,
enfant : 7 euros
Plus d’infos sur ON SE CAPTE