Le 31ᵉ Festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 24 au 28 janvier 2024

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est l’un des plus grands festivals français de cinéma. Sa 31ᵉ édition se déroulera du 24 au 28 janvier 2024. La programmation du festival réunit des projections inédites et des avant-premières avec des longs métrages et des courts métrages. Le cinéma est également associé à d’autres formes d’expressions telles que des expositions, un salon littéraire, des ateliers jeunesse…
Les présidents des jurys
Bernard Werber, Président du jury longs métrages

Écrivain, journaliste et réalisateur, il connait un succès fulgurant à la parution de son premier roman LES FOURMIS, qui donna lieu à la célèbre trilogie éponyme. Auteur de nombreux romans mêlant science-fiction, philosophie et spiritualité tels que LES THANATONAUTES ou L’EMPIRE DES ANGES (qui s’est classé numéro 1 des ventes), il est le créateur d’un nouveau genre littéraire qui lui est propre, nommé « philosophie fiction ». Alternant les cycles, bandes dessinées, livres expérimentaux, nouvelles et pièces de théâtre, son dernier roman LE TEMPS DES CHIMÈRES, est paru chez Albin Michel en septembre dernier. Traduit dans plus de 35 langues et avec 30 millions d’exemplaires vendus, Bernard Werber est parmi les écrivains français les plus lus au monde.
Bernard Minier, Président du jury courts métrages

Photo © Bruno Lévy
Traduit dans 27 langues, Bernard Minier est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de thrillers en France et à l’étranger. Son premier roman, GLACÉ, qui a pour héros le commandant Martin Servaz, a connu un large succès public et a remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix Polar au Festival de Cognac 2011. Plusieurs de ses œuvres, dont LE CERCLE et LA VALLÉE renouent avec le personnage du commandant Servaz. Bernard Minier a vendu plus de 5 millions d’exemplaires de ses romans et a fait son entrée en 2020 dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France. Il a publié cette année UN OEIL DANS LA NUIT, son onzième roman.
Les longs métrages en compétition

AMELIA’S CHILDREN de Gabriel Abrantes (Portugal)
EN ATTENDANT LA NUIT de Céline Rouzet (France & Belgique)
LA DAMNÉE d’Abel Danan (France)
PERPETRATOR de Jennifer Reeder (États-Unis)
RESVRGIS de Francesco Carnesecchi (Italie)
SLEEP de Jason Yu (Corée du Sud)
THE FORBIDDEN PLAY d’Hideo Nakata (Japon) – Film d’Ouverture
THE FUNERAL d‘Orçun Behram (Turquie)
THE SEEDING de Barnaby Clay (États-Unis)
WHEN EVIL LURKS de Demián Rugna (Argentine)
Les courts métrages en compétition

AU PRIX DE LA CHAIR de Tomas Palombi
DARK CELL de Jean-Michel Tari
GIRLS de Julien Hosmalin
LA CROIX de Joris Fleurot
TRANSYLVANIE de Rodrigue Huart