Accueil > Culture > La vie continue au MUDAAC à Épinal durant les travaux de rénovation et de modernisation jusqu’au printemps 2026

La vie continue au MUDAAC à Épinal durant les travaux de rénovation et de modernisation jusqu’au printemps 2026

Le 26 octobre 2023 par Lilia Akani
© Mudaac

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain, à Épinal, a fermé ses portes début octobre afin de pouvoir réaliser d’importants travaux de rénovation sur deux ans et de transformer le parcours visiteurs. Une période durant laquelle les œuvres continueront de vivre…

Des verrières en souffrance

Les origines du MUDAAC (Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain) remontent au 19ᵉ et son bâtiment actuel, qui abrite ses collections, a lui été conçu dans les années 1980, à la suite de travaux d’extension. Aujourd’hui, la verrière centrale et plusieurs verrières latérales sont en souffrance : elles génèrent des problèmes d’étanchéité que les équipes sur place vont devoir gérer. Les faibles performances énergétiques des vitres sont quant à elles à l’origine d’importantes variations du climat dans les salles d’exposition.

Le Conseil départemental des Vosges a programmé une vaste opération de rénovation qui vise à restaurer les verrières de la structure architecturale et moderniser le traitement d’air à l’intérieur des salles d’exposition : température et humidité. 

Ces travaux importants et indispensables à réaliser sur le bâtiment permettront d’assurer la bonne conservation des œuvres pour les décennies à venir.

Ce chantier sera l’occasion de proposer un nouveau parcours de visite, avant la réouverture au public

La vie se poursuit au musée

Pendant la fermeture, les équipes du MUDAAC vont être mobilisées sur plusieurs fronts : d’abord pour préparer le chantier des travaux de rénovation et de modernisation, et en parallèle, dans la poursuite des actions de médiation culturelle visant à rendre l’art accessible à tous dans le cadre du « musée hors les murs ».

Durant cette période exceptionnelle, les collections restent accessibles en ligne sur le site internet du musée. 
Certaines d’entre-elles seront même amenées à partir en voyage dans d’autres structures muséales et culturelles pour s’offrir aux yeux de nouveaux visiteurs. 

La vie au MUDAAC se poursuit pour préparer dans les meilleures conditions la réouverture au printemps 2026 et l’exposition inédite sur la collection des princes de Salm.

Suivez les coulisses et les actualités du musée pendant la fermeture sur les réseaux sociaux :

Facebook / Instagram

et sur le site internet du MUDAACmudaac.vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin