Accueil > Culture > La Veillée d’Hiver rallumera la flamme au Théâtre de Verdure de Vagney

La Veillée d’Hiver rallumera la flamme au Théâtre de Verdure de Vagney

Le 21 novembre 2025 par Adel Saoud
Les programmes et affiches de la “Veillée d’Hiver”, illustrés par Tristan Bordmann
© Le Plateau Ivre

Le Plateau Ivre prépare une soirée pas comme les autres, une veillée artistique et conviviale où feu, récits et surprises prendront place au Théâtre de Verdure de Vagney le 12 décembre. Une invitation à se rassembler et à célébrer ensemble la chaleur au cœur de l’hiver.

©️ Tristan Bordmann

La nuit de Vagney promet de s’illuminer. Le vendredi 12 décembre, dès 18h30, la compagnie vosgienne Le Plateau Ivre convie habitants et curieux à La Veillée d’Hiver, un grand rendez-vous festif et sensoriel au Théâtre de Verdure, rue des Angles. Une soirée pensée comme un rituel collectif, où chacun est invité à rallumer des flammes oubliées et à célébrer ce qui relie les êtres au cœur de l’hiver.

« Une veillée se prépare », annonce la troupe, qui promet l’émergence d’un peuple souterrain, personnages vêtus de noir, blanc, rayé ou doré, surgissant des profondeurs végétales pour porter la Flamme et mijoter avec le public une soupe à partager. Entre brasiers, histoires, silhouettes au coin du feu et « cabinets de curiosités », les espaces du Théâtre de Verdure seront entièrement transformés pour l’occasion.

Au programme : marrons chauds, vin chaud, jus de pomme, soupe offerte, mais aussi un coin feu pour accueillir récits et musiques, ainsi qu’une scène ouverte accessible sur inscription en arrivant (dans la limite des créneaux disponibles). Poèmes, chansons, contes ou impromptus : chacun pourra apporter sa voix à cette nuit de partage.

La compagnie invite également les participants à jouer le jeu du dress code : un vêtement singulier noir, blanc, rayé ou doré, et surtout un objet lumineux customisé. Une passoire, une soupière, un arrosoir ou tout autre ustensile transformé en lanterne poétique accompagnera les visiteurs tout au long de la veillée.

Des ateliers pour préparer la grande nuit

Pour celles et ceux qui souhaitent s’impliquer davantage, plusieurs temps de création sont proposés en amont au Chant de l’Eau :
– Vendredi 21 novembre, de 18h30 à 22h, atelier théâtral avec Hélène Tisserand (participation libre).
– Mercredi 3 décembre, de 16h à 20h, nouveau laboratoire de création.
– Jeudi 11 décembre, de 18h à 21h, répétition générale sur le site de la veillée.

Les participants à ces ateliers sont invités à rejoindre la Veillée d’Hiver dès 17h le 12 décembre, vêtus de noir, blanc et doré, et munis de leurs ustensiles lumineux.

Informations pratiques

Rendez-vous à 18h30 sur le parking du Théâtre de Verdure, entrée libre et tout public.
Buvette, petite restauration et soupe offerte.
Renseignements et inscriptions : 06 59 48 89 44 / leplateauivreinfo@gmail.com

©️ Tristan Bordmann
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin