Accueil > Culture > La BMI Épinal invite les Vosgiens au festival des Mycéliades du 1er au 15 février

La BMI Épinal invite les Vosgiens au festival des Mycéliades du 1er au 15 février

Le 24 janvier 2024 par Valentine Mallet
Le festival regroupe 60 bibliothèques et cinémas partout en France
© Mycéliades

Il est de retour pour une deuxième édition : le festival Mycéliades. Organisé par la bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal, l’évènement de science-fiction regroupe les arts littéraires, cinématographiques, mais également le domaine du jeux-vidéo.

Ce festival, crée en 2022 répond à une problématique qui s’accentue : l’engagement culturel des jeunes, en particulier ceux âgés de 15 à 25 ans, qui éprouve un désintérêt envers les espaces culturels suite à la crise sanitaire.

Lancé par le CNC avec le soutien du Ministère de la Culture, l’événement vise à ramener les jeunes vers les équipements culturels. L’association Images en Bibliothèques et l’ADRC ont uni leurs forces pour proposer Les Mycéliades, un festival de science-fiction mêlant création web, recherche scientifique et imaginaires SF.

La première édition en 2023 a rencontré un grand succès et revient avec pour thème “Voyages Infinis”. Le festival, à Épinal, implique des partenariats locaux et nationaux, notamment avec la BMI d’Épinal et les Cinés Palace, offrant des programmations et des animations communes.

Un programme d’excellence

Des partenaires variés, tels que Les Imaginales, la MJC Belle Étoile d’Épinal, le Conservatoire Gautier-d’Épinal, et le podcasteur Jérôme Nussbaum vont contribuer à animer l’événement.

Le youtubeur Théo Drieu, de la chaïne Balade Mentale est également impliqué pour développer l’imaginaire du public.

Il propose une programmation variée, incluant ateliers, projections, et une mission spatiale sur 15 jours.

La soirée d’ouverture des Mycéliades, qui se déroulera à la BMI d’Épinal le jeudi 1er février à 19h30, proposera une expérience immersive avec plusieurs missions. La première mission, “Mission d’Intégration du CSBE (Centre Spatial Belle Étoile)”, permettra aux participants de passer des tests d’équilibre, de dextérité et de mémorisation pour devenir de nouveaux spationautes.

Une “Mission Balade Mentale” avec Théo Drieu, qui présentera le film “Aliens le retour” au Cinés Palace. D’autres missions incluent un tour du monde en chansons, des ateliers d’illustration des explorations de mondes numériques à travers des jeux vidéo, et des expositions captivantes sur Mars et la scénarisation sans limites.

Les participants auront la possibilité de remporter des étoiles en accomplissant chaque mission, avec des récompenses à la clé…

Infos pratiques

Le programme est à retrouver ICI.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin