Accueil > Culture > Gérardmer Aventure Film Festival : Gérardmer, capitale éphémère de l’aventure

Gérardmer Aventure Film Festival : Gérardmer, capitale éphémère de l’aventure

Le 24 novembre 2025 par Adel Saoud
Une scène du film La Ligne 2, projeté le dimanche 7 décembre à 15 h lors de la cérémonie de clôture du GAFF 2025
© Lucas Ruston - Expé La Ligne

Du 5 au 7 décembre, Gérardmer accueillera la deuxième édition du Gérardmer Aventure Film Festival. Dix-sept films, des rencontres et une exposition photo : trois jours pour voyager loin, sans quitter les Vosges.

À Gérardmer, décembre aura cette année encore un goût d’altitude. Le Gérardmer Aventure Film Festival (GAFF) revient pour une deuxième édition qui confirme l’intuition de l’an dernier : la « perle des Vosges » sait se faire point de ralliement pour ceux qui aiment raconter et filmer l’aventure.
Dix-sept films composent la sélection 2025, un ensemble où se croisent exploits sportifs, voyages intimes et défis collectifs. Ski, voile, vélo, trail, alpinisme… Les disciplines varient, mais toutes racontent à leur manière ce moment où l’on bascule du simple effort vers quelque chose de plus grand. Certaines œuvres ont déjà été remarquées dans d’autres festivals internationaux, signe que Gérardmer attire des projets ambitieux, soignés, parfois primés.
Durant trois jours, la MCL sera un véritable terrain de rencontres. Les projections seront suivies d’échanges avec réalisateurs et protagonistes, ces hommes et femmes qui ont vécu de près ce que le public découvre sur l’écran. L’ambiance reste fidèle à l’esprit du festival : conviviale, curieuse et volontiers passionnée. Deux concerts rythmeront également le week-end, pour prolonger l’aventure hors de la salle.
Le GAFF poursuit cette année encore son exploration de l’image avec une exposition photo présentée du 5 au 29 décembre. Trois photographes y dévoileront leurs regards sur le monde de l’outdoor, entre moments saisis sur le vif et profondeur des grands espaces. Parmi eux, Mathurin Vauthier, originaire de Gérardmer, ancien athlète devenu photographe de montagne, signe des images saisies au plus près des sommets. Thomas Lebas et Cheule complètent cette sélection avec des approches complémentaires : l’un guidé par la lumière alpine, l’autre par une vision plus contemplative et engagée de la haute montagne.
Dans les Vosges, l’hiver s’installe, mais le GAFF ouvre déjà une fenêtre sur d’autres horizons. Une invitation à voyager loin, sans quitter Gérardmer.



Programmation 2025
Vendredi 5 décembre
19 h : Le Cavalier sans tête, Seul Libre, Ruby Frequency, Les Jours Sauvages
22 h 15 : concert MowJo
Samedi 6 décembre
15 h : Mercantour sous nos pieds, Rêves de Gangstang, Montagn’Art
17 h 30 : concert La Friche et le Chauve
19 h : La Madone, Sweven, À force d’y croire, Banana Pepper, Vrang
Dimanche 7 décembre
15 h : projections et remise des prix (Fils du vent, Alignée, Far Enough, K2 Mon Amour, La Ligne 2)



Infos pratiques
Dates : du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2025
Lieu : MCL – Maison de la Culture et des Loisirs, Gérardmer
Exposition photo : du 5 au 29 décembre 2025
Billetterie et programme complet : ON SE CAPTE !



Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin